Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le laboratoire Sanofi s’engage à produire 30 médicaments à prix coûtant pour des pays défavorisés

Publié le mercredi 6 juillet 2022  |  RFI
La
© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.
Comment


Le géant Sanofi promet de mettre au marché 30 médicaments à prix coûtant pour les pays les plus défavorisés, avec sa nouvelle marque Impact, lancée lundi 4 juillet. Le groupe pharmaceutique français assure vouloir « améliorer l’accès à des médicaments de qualité pour les populations mal desservies » et l’Afrique serait la première cible de l’initiative.

Insuline, anticancéreux, antipaludiques, entre autres : Sanofi a choisi des molécules considérées comme essentielles par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être vendues sous la marque Impact et cela sans bénéfice aux 40 pays les plus pauvres de la planète. Cela sans différence de qualité, assure Josep Catlla, directeur des affaires institutionnelles, chargé de l'engagement social de Sanofi :

« On a enregistré une nouvelle marque pour éviter qu’il y ait des contrefaçons, mais le médicament et le principe actif sont les mêmes, donc c’est la même qualité que les produits que vous trouvez actuellement à la pharmacie en France. »

Le continent africain est la première cible de cette initiative, notamment le Mozambique, la Zambie, le Niger et le Zimbabwe, mais également la Syrie et des pays asiatiques dont le Cambodge et la Birmanie. « C’est très fréquent que des gens aujourd’hui, en Afrique subsaharienne en particulier, aient accès aux prescriptions mais pas aux médicaments qui leur sont prescrits, explique Pierre Mendiharat, qui travaille sur l’accès aux médicaments chez Médecins sans frontières. Et par conséquent, toute initiative est bienvenue. Mais après, encore une fois, il faut regarder l’ensemble des contraintes. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires