Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/CACIT: Une formation à l’endroit des DDH, journalistes, étudiants et autres acteurs de la Société civile (date limite d’inscription, le 15 juillet 2022)

Publié le mercredi 6 juillet 2022  |  CACIT
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement par le CACIT du Rapport sur la situation des droits de l’Homme au Togo et les libertés fondamentales en lien avec la crise socio-politique
Lomé, le 18 septembre 2018. Agora Senghor, Salle Laurier. Conférence de presse du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). Une conférence de presse marquée par le lancement du Rapport sur la situation des droits de l’Homme au Togo et les libertés fondamentales en lien avec la crise socio-politique togolaise (août 2017- août 2018). 19 morts, 560 personnes arrêtées (dont 53 encore en détention) et au moins 350 civils blessés sont les principaux chiffres issus des violences d`août 2017 à août 2018 selon le CACIT.
Comment



Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) offre aux Défenseurs des droits de l’homme, journalistes, étudiants et autres acteurs de la société civile l’opportunité de renforcer leurs capacités techniques et professionnelles et d’affiner leurs compétences. En collaboration avec l’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement Durable (IFORDD) et la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV), il organise, du 25 Juillet au 23 septembre 2022, une formation continue sur le fonctionnement des mécanismes de lutte contre l’impunité, les droits de l’homme et une participation active à la gouvernance locale et à la décentralisation.

Dénommée “Université Itinérante du Mandé”, cette formation vise trois objectifs principaux à savoir : accroitre le niveau de connaissance des participants sur les différentes stratégies et compétences à mettre en œuvre pour assurer le monitoring et la défense des droits de l’Homme, la lutte contre l’impunité, et la gouvernance locale ; les rendre aptes à comprendre, reconnaître et appliquer les mécanismes juridiques, politiques et institutionnels internationaux et nationaux en vue de promouvoir et de veiller au respect des droits de l’Homme, lutte contre l’impunité et la gouvernance locale ; et faire un état des lieux des défis de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, de la lutte contre l’impunité et de la gouvernance locale et les doter des connaissances et compétences nécessaires pour les relever.

Le lien des inscriptions: https://bit.ly/3QWGO4X

Un accent particulier sera mis sur la manière de travailler avec les différents mécanismes des droits de l’Homme et des mécanismes de lutte contre les impunités des actes de violation des Droits de l’Homme et de corruption au Togo. Aussi, un volet sera consacré à la gouvernance locale et à la décentralisation comme facteur essentiel de lutte contre les inégalités sociales et outil de promotion de la cohésion sociale.

Les thèmes abordés à ces sessions de formations porteront sur différentes thématiques suivantes :

– Les stratégies et compétences à mettre en œuvre pour assurer le monitoring et la défense des droits de l’homme ;

– Le fonctionnement des mécanismes de lutte contre l’ impunité des actes de violation des Droits de l’Homme et de corruption au Togo ;

– La gouvernance locale et la décentralisation.

Processus et conditions de sélection des bénéficiaires

Les ODDH et tout autre acteur désireux de renforcer ses capacités peuvent faire acte de candidature. A cet effet, ils devront remplir un formulaire Google forme en vue d’être présélectionnés pour la formation.

Profil des participant(e)s:


Avoir un niveau d’étude acceptable (BAC souhaitable) ;

Etre motivé(e) pour la défense des droits de l’Homme, la lutte contre l’impunité et la gouvernance locale ;
Avoir rempli le formulaire Google form ;

Etre capable de mener des activités de restitution de la formation reçue.
La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 15 juillet 2022 à 17h30 heures.
NB : Nombre de places disponibles : 20. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Période de la formation : du 25 Juillet au 23 septembre 2022

Lieu : Salle Mandela au siège du CACIT sis à Hédzranawoé.

Frais de participation : Les candidats présélectionnés doivent s’acquitter des frais de participation qui s’élèvent à dix mille (10.000) francs CFA, avec possibilité de payer en quatre (04) tranches.


Le lien des inscriptions: https://bit.ly/3QWGO4X

La formation est organisée avec l’appui financier de Brot Für die Welt.
Commentaires