Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Lutte contre l’extrémisme violent: La stratégie nationale 2022-2026 validée

Publié le mercredi 6 juillet 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Validation
© Autre presse par Société Civile Media & WANEP
Validation de la SNAPLEV (Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent) au Togo.
Lomé, le 05 juillet 2022. Hôtel Concorde. Validation de la SNAPLEV (Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent). Une validation à la faveur d`une rencontre organisée par la branche togolaise du WANEP (Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix), en collaboration avec le CIPLEV (Comité Interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent).
Comment



Lomé, 5 juil. (ATOP) – La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (SNAPLEV) pour la période 2022-2026 a été enrichie et validée par des acteurs réunis en atelier le mardi 5 juillet à Lomé.

La SNAPLEV 2022-2026, à travers ses trois axes stratégiques, présente un caractère holistique et systémique dans la prise en charge de la problématique de la radicalisation et de l’extrémisme violent pouvant déboucher sur le terrorisme.

Sa finalité est de contribuer à créer les conditions optimales favorables à la stabilité du Togo, au renforcement de la paix, la cohésion sociale durable et à l’amélioration de la sécurité humaine, à travers l’atténuation substantielle des menaces et des risques liés à la radicalisation et à l’extrémisme violent. La SNAPLEV 2022-2026 met en place des stratégies participatives et inclusives adaptables aux contextes des différents villages, cantons, communes, préfectures et régions du pays eu égard à leurs spécificités. Elle fournit tout aussi un mécanisme de pilotage, de coordination, d’intervention et de suivi-évaluation de sa mise en œuvre orientée vers la gestion axée sur les résultats et la redevabilité à tous les niveaux et de toutes les parties prenantes.

L’atelier a permis aux acteurs d’avoir une meilleure compréhension de la stratégie. Il a leur a donné également l’occasion d’enrichir le document par leurs propositions et amendements.

Cette activité a été organisée par la branche togolaise du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-Togo), en collaboration avec le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) avec le soutien financier de l’ambassade des USA au Togo. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la résilience du Togo face à l’extrémisme violent dans un contexte d’insécurité sous régionale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général de brigade YarK Damehame. Celui-ci a appelé les forces vives de la nation à conjuguer leurs efforts dans une dynamique de mobilisation générale contre ce fléau de l’extrémisme violent qui tend à saper les efforts, en vue de maintenir la paix et la sécurité, de consolider l’état de droit et de favoriser le développement durable.

Le premier conseiller à l’ambassade des USA au Togo, Harry Sullivan et le vice-président du conseil d’administration de WANEP-Togo, Père Afoutou Edem ont abondé dans le même sens. Ils ont relevé l’importance de la SNAPLEV 2022-2026 qui permettra de contrer l’extrémisme violent au Togo.

ATOP/MEK/AR
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires