Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

1ère édition du ’Rendez-vous d’affaires de la Francophonie’ organisé par Québec international, le Centre des congrès de Québec et Québec destination affaires

Publié le mercredi 6 juillet 2022  |  OIF
Tenue
© Autre presse par OIF
Tenue de la 40è session de la CMF en présence du ministre togolais R. Dussey.
Lomé, le 16 mars 2022. Tenue de la 40è session de la CMF en présence du ministre togolais R. K. Dussey. 40è session de la CMF: Appui à l’Ukraine, soutien aux processus démocratiques en Afrique, lutte contre la désinformation et modernisation de l’OIF au centre des travaux. Louise Mushikiwabo, SG de l`OIF et Geoffroi Montpetit (Canadien, Administrateur de l`OIF depuis le 22 février 2021).
Comment



La première édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, organisé par Québec international, le Centre des congrès de Québec et Québec destination affaires, en partenariat avec le Gouvernement du Québec, s’est déroulée du 4 au 6 juillet 2022 en présence de l’OIF et de plusieurs centaines de représentants des milieux d’affaires francophones de toutes les régions.

Représentant l’OIF à l’ouverture de cet important évènement dont l’objectif est de contribuer à faire de la langue française un outil de développement des affaires dans l’espace francophone, l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, a rappelé le rôle décisif du Québec dans l’évolution de l’OIF, notamment dans «le tournant pris ces dernières années autour de la diplomatie et de la coopération économiques, du renforcement des affaires entre les régions et les pays de l’espace francophone, de la mise en connexion entre les toutes les parties prenantes depuis les acteurs étatiques jusqu’aux organisations d’intégration régionale en passant bien sûr par les organisations patronales, les chambres d’industrie et de commerce, les entrepreneurs».

Également présents lors de cette cérémonie d’ouverture, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale du Gouvernement du Québec, Madame Geneviève Guilbault, et le maire de Québec, Monsieur Bruno Marchand, ont insisté sur le potentiel de la Francophonie économique dont la langue française est le principal atout.

Cette première journée du Rendez-vous d’affaire a également été l’occasion des premières rencontres d’affaires (B2B) et tables rondes sur des thématiques importantes pour la Francophonie économique : l’entrepreneuriat, le développement durable, les chaines d’approvisionnement et le numérique. Une de ces tables rondes a porté sur la mise en œuvre de la Stratégie économique de la Francophonie 2020-2025 et a réuni l’OIF, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF).

A cette occasion, après avoir rappelé que la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie économique de la Francophonie concerne toutes les parties prenantes – les Etats et gouvernements, les acteurs institutionnels de la Francophonie, les entreprises et le monde de la recherche –, Monsieur Montpetit a insisté sur la contribution de l’OIF à travers la présentation de quelques projets importants : les missions économiques de la Francophonie, les Pionnières de l’entreprenariat francophone et «D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF».

Le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie se déroulera jusqu’au 6 juillet prochain. Il lance une séquence intéressante pour la Francophonie économique quelques heures avant le début de la mission économique et commerciale de la Francophonie en Afrique centrale, au Gabon et au Rwanda.
Commentaires