Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Can Dames 2022: Nul historique des Eperviers 1-1 contre le Cameroun au terme d’une prestation presque terne ce 06 juillet

Publié le mercredi 6 juillet 2022  |  aLome.com
2è
© Autre presse par FTF
2è match des Eperviers Dames à la CAN Maroc 2022.
Casablanca, le 06 juillet 2022. Togo 1 - Cameroun 1 au terme du 2è match des Eperviers Dames à la CAN Maroc 2022.
Comment


Les Eperviers Dames joueront leur va-tout dans la CAN Maroc 2022 le 09 juillet prochain contre la Zambie à Rabat, après leur nul historique contre le Cameroun ce 06 juillet. Au terme d’une prestation pas du tout convaincante.

Après la désillusion du 1er match, les Eperviers Dames ont pris sur elles d’entamer leur second match de la poule B avec plus de sérénité. Elles ont été aidées par leur disposition tactique 4-2-3-1 devant le 4-3-3 du Cameroun.

Le Cameroun aura dominé une grande partie sa rencontre contre les novices Togolaises en phase finale de la CAN. Confondant vitesse et précipitation, les Camerounaises n’auront jamais su cependant mener au marquoir dans cette partie très physique qui a vu les Jaunes du Togo hériter d’au moins 5 cartons d’avertissements (jaunes). Dont un pour leur capitaine précieuse, Nathalie Badaté, qui ne jouera pas le 3è et décisif match de son équipe contre de solides et techniques Zambiennes !

Contre le cours du jeu et de la domination des Lionnes Indomptables, les Togolaises ouvriront le score à la 27è sur penalty, après une faute de plaquage de la gardienne Ange Bawou sur la talentueuse Odette Gnintegma, à la 22è. Togo 1- Cameroun 0. Pourtant, aux 13è, 15è et 19è, les Africaines du centre s’étaient offertes les plus franches occasions du match. Sur un coup franc à la 38è, la capitaine G. Onguene dépose la balle sur la tête d’Estelle Johnson qui égalise. Une fois de plus, la portière du Togo, A. Amouklou n’est pas exempte de tout reproche sur cette action.
Gabrielle Onguene aurait pu corser l’addition à la 40è, sur un nouveau coup franc, si elle n’avait pas trouvé sur son chemin l’arrête gauche des buts du Togo. La mi-temps intervient sur ce score de parité, 1-1.


Les Eperviers Dames se recroquevillent en fin de partie

Après une première mi-temps qui s’est soldée par un 1-1, les deux formations ont choisi de donner un coup d’accélérateur à leurs prestations dès l’entame de la 2è mi-temps. A ce jeu, les Camerounaises se montreront les plus dangereuses aux 51è et 54è via leur capitaine Gabrielle Onguene. Comme face à la Tunisie, les Togolaises affichent une mine empruntée en début de 2è partie, surtout en milieu de terrain muet d’offres de service idoines à l’attaque.

Les audacieuses pressions de Gace Talya contre les Aigles de Carthage ont disparu subitement dans la prestation des Eperviers de ce 6 juillet. Un atout offensif de moins qui a davantage appauvri la construction de jeu des Togolaises, dépourvues de tout génie. Avec un bloc bas, les Eperviers se contentent de subir les assauts des Africaines du centre, quand elles ne sont l’objet de répétitives crampes. Leurs ripostes sont timides ou mal pensées, comme le rush éphémère tenté par G. Talya à la 73è.

L’entrée de Yaya Takyatou (du club d’Ilkadim en Turquie) à la 77è à la place de G. Talya ne va pas changer la donne en milieu de terrain, côté Togo. Le Cameroun a lu cette posture des jaunes.
Rose Bella envoie à la 81è une belle ouverture qui se transforme en frappe bien stoppée par Amouklou A. Rebelote à la 83è sur une faute de Sama qui offre un coup franc au Cameroun. Occasion qui sera mal négociée. Une de plus. Le carton jaune de Reine Gaké sur une faute grossière à la 89è sera symptomatique de cette posture attentiste des Togolaises sur une bonne partie de ce match pauvre en général en gestes techniques de haut vol.

Les Eperviers Dames devront sortir un jeu huilé, plus convaincant, et surtout une forme physique étincelante pour prétendre damer le pion à des Zambiennes déterminées qui ont de fortes chances et tous les arguments pour terminer 1ères de la poule B.
Sama Koudjoukalo du Togo a hérité du titre de la ‘meilleure joueuse du match’ de ce 06 juillet.
Au terme de cette deuxième journée dans la poule B, la Zambie est leader avec 4 points, suivie de la Tunisie (3 points), du Cameroun (2 points) et du Togo (1 point).


Edem G.
Commentaires