On attendait une opposition de style, un match plaisant, nous l’avons eu. La Zambie et sa coriace défense devant les attaques des Tunisiennes.
Et pourtant à la 32eme minute ce sont les Copper Queens qui ont eu la première occasion d’ouvrir le score. Un penalty accordé après que Siomala Mapepa ait été fauché dans la surface de réparation. Ochumba Oseke Lubandji s’empare du ballon mais rate son tir au but.
Dix minutes plus c’est au tour des Aigles de Carthage d’espérer un tir au but, après que la balle ait touché la main de Rachael Zulu. Penalty non accordé par Madame Rivet. La ballon a touché la zone abdominale de la défenseure avant sa main.
Au retour des vestiaires, la Zambie est plus offensive mais manque de lucidité devant la zone décisive et c’est au tour des Tunisiennes de défendre. C’est un double rideau défensif que les Aigles de Carthage ont mis en place, l’art du catenaccio.
Seule solution pour pénétrer cette solide défense tunisienne : les coups de pied arrêtés. A la 67eme minute, Mapepa encore croit ouvrir le score grâce à un coup majestueux. Mais son but est annulé à cause d’une position de hors-jeu.
Après tant d’efforts de part et d’autre, l’intensité du match a baissé en fin de match. Une rencontre beaucoup moins fluide et hachée par des fautes commises par les deux équipes.
Dans les arrêts de jeu, un nouveau coup pied arrêté est offert pour les Zambiennes. Cette fois-ci, elles ne manquent pas l’occasion. Entrée en cours du jeu, Avell Chitundu récupère la balle, puis d’un tir de son pied gauche perce les filets de Soulaime Jaabrani, grâce un service de Grâce Chanda, le métronome des Cooper Queens. 1-0 score final.
Les filles de Bruce Mwepa prennent la tête, à cet instant, du groupe B avec 4 points suivies par leurs adversaires du jour, la Tunisie 3 points. Prochains matchs pour les deux sélections : les Aigles de Carthages affronteront le Cameroun à Casablanca, quant à la Zambie elle devra battre le fer contre le Togo à Rabat.
A noter que cette double confrontation aura lieu simultanément ce samedi.