Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Damehame Yark alerte sur des risques d’inondations autour du sous-bassin du Zio suite aux dernières précipitations

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  aLome.com
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Une vue des bassins de rétention dans la capitale togolaise pour prévenir les inondations
Lomé, le 11 juillet 2018. Une vue des bassins de rétention dans la capitale togolaise, dans différents quartiers, pour prévenir les inondations.
Comment



Le Togo enregistre ces dernières semaines de fortes et fréquentes précipitations dans sa partie méridionale. Le niveau d’eau observé sur les balises communautaires et dans les stations hydrométriques inquiète les services du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Par un communiqué en date du 04 juillet 2022, le Général Damehame Yark appelle les populations en général et en particulier celles des zones à risques d’inondations «au sens de la responsabilité, à la prudence et à la vigilance».

Selon les statistiques officielles recueillies, les seuils critiques ont été dépassés ! Ces statistiques indiquent déjà «l’engorgement des nappes phréatiques, le débordement de certains bassins de rétention naturels et aménagés», souligne D. Yark. Le niveau d’eau est également inquiétant du côté des cours et plans d’eau. A en croire l’avis de divers spécialistes, cette situation pourrait occasionner des inondations et catastrophes et par ricochet des déplacements des communautés exposées.

Le communiqué précise par ailleurs que cette menace est la résultante des «fortes pluies enregistrées dans le sous-bassin du Zio». Bien que synonymes de menaces pour la sécurité civile, ces pluies sont appréciées et agréablement accueillies par les acteurs agricoles.
Des rendements satisfaisants sont attendus à la fin de cette première saison pluvieuse au sud du pays. Contrairement aux résultats désastreux de l’année dernière qui ont contribué à l’exaspération de la vie chère, comme l’a révélé l’économiste Thomas Dodzi Koumou de l’association ‘Veille Economique’.

Edem G. & K. T.
Commentaires