Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Célébration attendue de la Tabaski ce 09 juillet dans le strict respect des mesures-barrières

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  aLome.com
Tradition
© aLome.com par Parfait
Tradition de la grande prière de la Tabaski respectée dans la capitale togolaise
Lomé, le 24 septembre 2015. Stade de Kégué. Observation de la grande prière de l`Aïd El Kebir devant plusieurs officiels parmi lesquels se trouvaient le PM Selom Klassou.
Comment



Les musulmans togolais et autres personnes partageant cette foi résidant au Togo vont célébrer la plus grande fête de leur religion samedi prochain, sur toute l’étendue du territoire national.


C’est l’UMT (Union musulmane du Togo) qui a porté la précision pratique à la connaissance de la grande famille des croyants adeptes de la religion de la Mahomet au Togo.

La fête de la Tabaski (Aïd El Kabir), la plus importante et grande célébration musulmane, sera célébrée le 09 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, «les prières de circonstance se dérouleront aux lieux habituels consacrés à partir de 9HTU», rappelle l’UMT. Comme depuis 2021, la grande prière de la Tabaski se déroulera dans le strict respect des mesures-barrières anti-Covid-19.

Notamment l’interdiction des «accolades et embrassades, le port de cache-nez et l’usage du tapis individuel». Ce rappel sanitaire intervient au moment où la CNGR (Coordination nationale de gestion de la riposte nationale contre le coronavirus) alerte autour de la montée en flèche des cas de contamination de la Covid-19 au Togo. Des cas suivis d’hospitalisation et de décès. D’une manière générale, depuis la célébration de la Tabaski 2020, le respect des gestes-barrières s’est desserré dans le monde musulman au Togo lors des grandes fêtes. Un peu comme dans l’ensemble de la population togolaise.

Du 21 juin (avec 68 cas actifs et 273 décès), on est passé au 06 juillet 2022 à 180 cas actifs et 275 décès. Plusieurs Préfectures sont touchées dorénavant (même si Lomé demeure toujours le foyer des contaminations), et seulement 40 mille personnes ont été vaccinées sur les 30 derniers jours. Par ailleurs, la campagne d’inoculation de la 3è dose patine, avec le risque que plusieurs doses de divers vaccins payés ou offerts au Togo ne périment dans les mois à venir.

En lançant en mars 2021 sa campagne de vaccination, le Togo comptait inoculer au moins 60% de ses populations (avec au moins deux doses). Cette campagne n’a atteint pour l’heure que 35% de cette cible.


E. G. & A. L.
Commentaires