Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion du ‘made in Togo’: L’édition 2022 de la ‘Journée de dégustation du pain local’ a attiré du grand monde ce 07 juillet à Lomé

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  aLome.com
L’édition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’édition 2022 de la «Journée de dégustation du pain local» a attiré du grand monde.
Lomé, le 07 juillet 2022. Hôtel Sarakawa. Placé sous le thème «Promotion de pains à base des farines locales», l’édition 2022 de la «Journée de dégustation du pain local» se réédite dans un contexte particulier marqué par la vie chère.
Comment



La redynamisation du secteur commercial togolais passe par la promotion des produits locaux. Dans cet ordre d’idées, s’est tenue ce 07 juillet à Lomé la journée 2022 dédiée à la dégustation des mets et boissons faits à bases des céréales, tubercules et fruits localement produits.

Placé sous le thème «Promotion de pains à base des farines locales», l’édition 2022 de la «Journée de dégustation du pain local» se réédite dans un contexte particulier marqué par la vie chère.
Touché de plein fouet par les répercussions de la guerre russo-ukrainienne et la pandémie liée à la Covid-19, le Gouvernement togolais entend amortir les effets du phénomène de la vie chère, en réorientant le goût trop poussé des populations locales pour des produits importés tels que le blé.

Lors de son discours de lancement, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, S. Kodjo Adedze a souligné que «pour juguler les difficultés dans l’approvisionnement de la farine de blé», il devient impérieux de changer de paradigme. Aussi, le Gouvernement encourage-t-il par «diverses initiatives les boulangers à utiliser les farines locales pour la production du pain et ses produits dérivés».
Le message de l’exécutif togolais semble déjà avoir trouvé un écho favorable auprès des tenanciers de boulangeries, restaurants et autres réfectoires.

La cérémonie protocolaire de lancement s’est voulue brève ce jeudi, afin de permettre aux différentes personnalités et le nombreux public ayant effectué le déplacement du jardin de l’hôtel Sarakawa de découvrir et de déguster par eux-mêmes les pains, les cakes, les croissants, biscuits, etc. faits à base de farine de maïs, de sorgho, de manioc ou de soja.
Voilà ce qui justifie l’organisation de cette Journée de dégustation pour mettre en exergue la qualité du pain et ses dérivés fabriqués à base de tubercules et céréales locaux et susciter leur consommation.


Le Ministre Kodjo Adedze avoue «en être devenu abonné, après les avoir dégustés à plusieurs reprises». Pour rassurer les associations de défense des droits des consommateurs telles que la LTC (Ligue Togolaise des Consommateurs) et l’ATC (Association Togolaise des Consommateurs), la cheffe du Gouvernement Victoire Dogbé et son équipe ont mis sur pied un Comité scientifique qui veille au grain autour de la qualité des farines servant d’intrants pour fabriquer ces divers articles de boulangerie.

Par ailleurs, en vue d’optimiser les résultats de la consommation locale, il est prévu des séances de sensibilisation et de formation au profit des boulangers opérant au Togo. Cette politique de promotion de la consommation locale s’inscrit dans la droite ligne de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020- 2025’ qui en son Axe 2 se focalise sur les «forces de l’économie locale».

Edem G. & K. T.
Commentaires