Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN Dames Maroc 2022: L’encadrement des Eperviers fait monter les enchères à la veille du match décisif Zambie-Togo du samedi

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  aLome.com
2è
© Autre presse par CAF
2è match des Eperviers Dames à la CAN Maroc 2022.
Casablanca, le 06 juillet 2022. Togo 1 - Cameroun 1 au terme du 2è match des Eperviers Dames à la CAN Maroc 2022.
Comment



Samedi soir, les Eperviers Dames connaîtront leur sort au terme du 1er tour dans la 12è édition de la CAN Maroc 2022, au sortir de leur troisième match qui s’annonce très difficile contre la Zambie qui a le vent en poupe et a donné des gages d’aisance technique. L’encadrement des Eperviers n’en a que cure et veut miser à fond sur cette partie à venir.


Après leur 1er point historique arraché contre le Cameroun ce 06 juillet, les Eperviers Dames se sentent pousser des ailes, et comptent jouer à fond leurs chances contre les ‘Copper Queens’ de la Zambie ce 09 juillet, sous le coup de 20HTU.

Avec 4 points à leur actif, les Zambiennes (déjà qualifiées) n’ont besoin, au pire, que d’un match nul pour conforter leur place au second tour. Ce qui n’est pas le cas des Togolaises (dernières de la poule B avec 1 point) qui doivent impérativement battre les Zambiennes pour prétendre au second tour. La victoire est davantage impérative pour les Eperviers Dames parce que le Cameroun (avec 2 points) est à même de leur arracher la place de 3è, si elles réalisent une nouvelle contre-performance face à la Tunisie (3 points), toujours ce 09 juillet. Bref, malheur aux vaincues de la 3è journée dans la poule B !

«Nous pouvons faire plus, le 1er match contre la Tunisie était un accident de parcours. Je vous assure que nous allons gagner le 3è match pour honorer notre pays», annonce sans ambages Guy Akpovy, le patron de la FTF (Fédération togolaise). «Nous allons poursuivre sur la dynamique de la gagne face à la Zambie. Notre match nul face au Cameroun est synonyme d’une victoire à nos yeux, parce que nous sommes novices en phase finale de la CAN, et le Cameroun est habitué aux joutes de la CAN et du Mondial», insiste sur le même sujet le sélectionneur du Togo, Kaï Tomety.

Des projections qui font fi de l’absence programmée de la capitaine vaillante Nathalie Batate pour cause de suspension, et l’état physique de plusieurs Eperviers Dames qui ne sont pas habituées à jouer des rencontres de haut niveau tous les 3 jours.

«Bravo les filles! Vous avez mouillé le maillot! Vous avez démontré que vous êtes vraiment des guerrières. Rendons grâce à Dieu. Maintenez le cap et restez concentrées sur le prochain match. Félicitations au staff de Kaï Tomety et merci au public. Bon repos. La lutte continue», remobilise la Ministre Kama-Gumedzoe des Sports et des Loisirs. Un officiel qui avait dépêché dès le lundi 4 juillet, une délégation du Ministère des Sports et des Loisirs conduite par Lèmou Longniwa au chevet des Eperviers Dames au Maroc, «pour leur apporter le soutien de l'Etat dans l'optique de leur second match contre le Cameroun de ce 6 juillet».


Au sein du public sportif togolais, on est divisé entre ceux qui se réjouissent de la performance sportive des Eperviers de ce 06 juillet, et ceux qui estiment que les Togolaises sont en apprentissage en terre marocaine. Et ne pourront pas brûler les étapes dans cet apprentissage en phase finale de la CAN.
Verdict sportif implacable au soir du 09 juillet. Les Togolaises et leur coach se sont présentées à cette CAN 2022 avec l’objectif ultime de jouer au moins les demi-finales, et composter leur billet pour le Mondial Dames 2023.


Edem G.
Commentaires