Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion du pain local

Publié le vendredi 8 juillet 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Baguette
© Autre presse par DR
Baguette de pain
Comment


Lomé – Le ministère chargé de la Promotion de la Consommation locale a organisé «Une journée de dégustation de pain local», le jeudi 7 juillet dans les jardins de l’hôtel Sarakawa à Lomé. Le ton de cette dégustation a été donné par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adédzé, en présence des membres du gouvernement et d’autres personnalités.

Cette manifestation s’inscrit dans les stratégies et actions entreprises par le gouvernement pour juguler les difficultés dans l’approvisionnement de la farine de blé et encourager les boulangers à utiliser les farines locales pour la fabrication de pain et ses produits dérivés. Il s’agit aussi de mettre en exergue la qualité du pain et ses dérivés fabriqués à base de tubercules et céréales locaux et susciter leur consommation.

A travers cette initiative de dégustation, le gouvernement entend encourager les différents producteurs de farines à base de produits locaux comme le maïs, le sorgho, le soja, le fonio, le manioc et l’igname ainsi que les boulangers à les incorporer davantage dans leurs productions. Il ambitionne également amener les consommateurs à privilégier lesdits produits pour les avantages nutritionnels qu’ils procurent.

Le ministre Adédzé a révélé que dans le cadre de la Promotion de la Consommation locale, une proposition de loi d’orientation est en cours de finalisation. « S’agissant de la composition des farines locales utilisables dans la fabrication du pain, des croissants et des cakes, un comité scientifique y travaille déjà pour optimiser leur incorporation», a ajouté le ministre.

Selon le président des associations de boulangers industriel et artisanal du Togo, Boma Atta Bonavanture, les farines locales peuvent être facilement incorporées à la farine de blé pour la fabrication du pain et autres produits de boulangerie-pâtisserie « dans les proportions bien précises ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires