La communauté internationale doit consentir beaucoup plus d’efforts pour aider le continent africain à faire face aux effets du changement climatique (Banque mondiale)
Le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Axel Trotsenburg, a estimé que la communauté internationale doit consentir beaucoup plus d’efforts pour aider l’Afrique face aux effets néfastes du changement climatique.
’’Je crois que la communauté internationale doit consentir beaucoup plus d’efforts pour aider le continent africain à faire face aux effets du changement climatique’’, a-t-il notamment déclaré.
Il s’exprimait mercredi à Saly-Portudal (Mbour, ouest) où il visitait la restauration des plages grâce au Projet de développement du tourisme et des entreprises (PDTE). Ce projet, financé par la Banque mondiale, a été lancé le 18 octobre 2018 par le président de la République, Macky Sall.
’’Je crois que les problèmes de changement climatique affectent tous les pays du monde. L’Afrique est (…) affectée. C’est pourquoi on doit avoir des programmes d’appui durable pour accompagner les gouvernements des pays gravement confrontés aux effets néfastes du changement climatique’’, a-t-il plaidé.
Il s’est dit ’’très satisfait’’ de ce que son institution a pu réaliser, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal et la municipalité de Saly-Portudal (Mbour, ouest), pour transformer des plages perdues.
’’Ce projet montre la pertinence de notre partenariat très efficace avec le gouvernement du Sénégal qui a mis en place une stratégie claire élaborée par le gouvernement et soumis à la Banque mondiale’’, a relevé M. Trotsenburg. Il a annoncé que le Groupe de la Banque mondiale et le Sénégal organisent, ce jeudi, à Dakar, une réunion de haut niveau avec des dirigeants africains pour mobiliser les pays africains à mettre en œuvre le programme de l’Association internationale de développement (IDA-20), en faveur du développement de l’Afrique".