Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN Dames Maroc 2022: Le Togo quitte la compétition sur une lourde défaite 1-4, mais a livré son match le plus abouti ce samedi

Publié le samedi 9 juillet 2022  |  aLome.com
CAN
© Autre presse par WAFCON
CAN Dames Maroc 2022: Les Eperviers Dames ont joué leur 3è et dernier match de poule contre la Zambie.
Samedi, 09 juillet 2022. Stade Moulay Hassan de Rabat. CAN Dames Maroc 2022, poule B. Les Eperviers Dames ont joué leur 3è et dernier match de poule contre la Zambie. Score final, 4-1 en faveur des Copper Queens.
Comment



Le Togo ambitionnait de jouer au moins les demi-finales durant la CAN Maroc 2022. Les Togolaises ont été éliminées au 1er tour les armes à la main ce 09 juillet, face à des Zambiennes qui leur étaient supérieures de la tête et des pieds. Pour sa 3è sortie dans le cadre de la CAN 2022, le Togo a croisé la route d’un potentiel vainqueur, aguerri sur toutes les lignes de son équipe.

- Le Togo quitte la CAN Dames Maroc 2022 sur une lourde défaite, mais a tout de même livré le plus beau match de sa participation à ce tournoi. Les Togolaises sont renvoyées à l’apprentissage pour revenir plus fortes dans deux ans. Les Eperviers Dames ont donné ce qu’elles avaient dans le ventre durant leur 3 sorties, mais ont affiché des limites devant l’expérience avérée et le jeu de haut niveau de leurs adversaires tunisiennes, camerounaises et zambiennes. Kaï Tomety et le résidu de son équipe au terme de cette CAN Dames gagneraient à se remettre hic et nunc au travail ! La concurrence élève son niveau aussi dans le foot féminin en Afrique. Professionnalisation de la D1 Dames, lancement de la D2 Dames, et prospection à l’étranger pour consolider les compartiments de la sélection sont les défis qui attendent l’écosystème du foot togolais dans les prochains mois et semaines. Une nouvelle qualification à la CAN Dames sera à ce prix.
- Les Zambiennes gèrent les dix dernières minutes de la partie à travers une série de remplacements judicieux. L’action la plus dangereuse de cette fin de partie sera à mettre à l’actif de G. Chanda sur une nouvelle frappe à la 90è. La rencontre s’achève. La cause est entendue. Les Zambiennes ont dominé le Togo 4-1.
- A la 74è, Ame Amouklou stoppe un coup franc direct des Copper Queens qui pouvait s’avérer dangereux. Woedikou Mafille écope d’un carton à la 76è, sur un tacle. Le 5è pour les Togolaises contre 1 pour les Zambiennes dans la partie. Aminatou N’djambara et Adinda-Akpo Moussiriétou (du Soccer Intellectual au Ghana) font aussi leur entrée en jeu à la place de G. Talya et Koudjoukalo Sama à la 79è. La coordination fuit toujours les Togolaises dans l’entrejeu, en dépit de l’envie et de quelques rushs tentés par N’djambara et Woedikou.


- Les Togolaises n’abdiquent pas pour autant. Elles essaient de lancer des phases offensives qui manquent malheureusement de coordination. Houndjo Tete écope d’un carton jaune (le 4è de la partie pour les Togolaises) à la 69è.
- Les Togolaises jouent en cette seconde mi-temps la phase de jeu la plus aboutie de leur participation à une 1ère CAN Dames. On assiste à des efforts de combinaison et de construction, mais l’expérience zambienne étouffe ces intentions togolaises. Dogbe A. remplace Konou Yawa à la 65è. Yaya Takiétou aussi prend la place d’O. Gnintegma visiblement émoussée, après une belle compétition.
- A la 60è, sur une nouvelle passivité de la défense du Togo, Grace Chanda conclut une belle action de son attaque et marque le 4è but du match. Les défenseures du Togo croyaient à une balle sortie hors des limites du terrain. Encore une action impulsée sur l’aile droite de la défense du Togo.
- Aux 52è et 54è, les Copper Queens, inquiètent Amouklou sur deux phases offensives mal exploitées. Sama Koudjoukalo écope du 2è carton jaune chez les Togolais à la 57è.
- Grace Chanda est la première à allumer une mèche à la 47è sur une rapide frappe non dangereuse. Les Togolaises répliquent sur une orchestration d’O. Gnintegma que n’arrive pas à exploiter Woedikou et Talya en attaque;


Les Togolaises ont été dominées par une vague orange en 1ère mi-temps


- A la mi-temps, les Togolaises sont éliminées, au regard des scores sur les deux rencontres de la poule B. Les Eperviers Dames ont l’obligation de recoller à la marque.
- Evarine Katongo se fait caresser une partie de pied par G. Talya dans les arrêts de jeu. L’arbitre ougandaise de la partie choisit de donner un jaune à la Togolaise après avoir longtemps consulté la VAR. La mi-temps intervient sur ce large avantage des Zambiennes, 3-1.

- Contre le cours du jeu, sur un coup franc, Sama Koudjoukalo, adresse une frappe anodine sur le but adverse. Erreur de main de la portière Hazel Nali qui permet à Woedikou Mafille de marquer pour la 2è fois dans ce tournoi. Nous sommes à la 34e minute. Togo 1 – Zambie 2. Siomala Mapepa rate d’aggraver le score, à la 37è. Mais sur une rapide contre-attaque suivante, elle inscrira le 3è but de la partie. Nous sommes à la 40è. Solim Kadanga laisse sa place à la 43è à Dogli Afi Rifela qui a pour mission de donner plus de tonus à l’entrejeu du Togo ;
- Konou Yawa écopera du 1er carton jaune de la partie à la 28è sur une faute; Ame Amouklou sort une grosse parade sur l’exécution du coup franc qui suit, et sort un formidable double arrêt sur l’action suivante. Les Zambiennes sont passées très peu de leur troisième but dans la partie. Les Eperviers Dames ne se découragent pas pour autant. Et essaient de construire. Mais, elles sont mangées par le niveau technique et physique des joueuses d’Afrique australe qui ont plus de métier.
- Gace Talya et Woedikou Mafille n’exploitent pas à fond leur énorme potentiel dans les duels directs sur le terrain. Solim Kadanga qui a remplacé en milieu la capitaine valeureuse du Togo, Nathalie Badate, éprouve du mal à couvrir le milieu de terrain !
- Les Togolaises se mélangent les pinceaux, et éprouvent des difficultés pour aligner de bonnes passes. Elles sont punies à la 20è par Ireen Lungu qui récupère rapidement une balle sur une confusion dans la défense togolaise, et marque le 2è but de la partie. Ayawoa Kaglan est en souffrance sur l’aile droite de la défense togolaise depuis le penalty matinal concédé par les Togolaises dans cette partie ;
- A la 15è, les Copper Queens élèvent leur niveau de jeu ; Grace Chanda récupère une belle passe et se déjoue de la défense togolaise, en scorant le 1er but de la rencontre. Zambie 1- Togo 0.
- La 1ère bonne passe du Togo dans la charnière défensive de la Zambie intervient seulement à la 14è, sur un service d’O. Gnintegma à Gace Talya. Occasion non dangereuse ;
- A la 5è, Agness Musase dévisse une lourde frappe sur une excellente ouverture de la charnière offensive de la Zambie ;
- Ame Lila Amouklou stoppe le penalty de la défenseure Lushomo Mweemba ;
- 45è seconde, faute en pleine surface de Reine A. Gake sur la première incursion des Zambiennes ;
- Face aux Eperviers Dames, les Zambiennes déjà qualifiées ont besoin de conforter leur place de leader dans la poule B. Elles ont un bagage technique et physique supérieur à celui des Togolaises qui ont été minées par une série de crampes en fin de match contre les Camerounaises le 06 juillet dernier ;
- Les Togolaises ont l’obligation d’une victoire pour prétendre à une qualification historique pour le second tour, c’est-à-dire les quarts-de-finale. La Zambie évolue dans un 4-3-3, alors que le Togo retrouve son 4-2-3-1 qui lui avait permis de contraindre le Cameroun à un match nul (1-1) lors de sa 2è sortie durant ce 1er tour.


Edem Gadegbeku
Commentaires