Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Togo au Commonwealth: Pr Kokoroko recommande la pratique de l’anglais dans les services sous sa tutelle tous les vendredis, à compter du 15 juillet

Publié le lundi 11 juillet 2022  |  aLome.com
Travaux
© Autre presse par CHOGM 2022
Travaux conclusifs du Sommet du Commonwealth 2022
Kigali, du 20 au 25 juin 2022. Travaux conclusifs du Sommet du Commonwealth 2022 qui a réuni 4000 personnes en terre rwandaise.
Comment


Lors du 26ème Sommet de ses dirigeants tenu à Kigali (capitale rwandaise) du 24 au 25 juin 2022, le Commonwealth a acté l’admission du Togo en son sein comme 56è Etat membre, à l’issue d’un long processus qui a démarré en 2014. Quelques jours après l’adhésion du pays de Faure Gnassingbé à cette organisation inter-étatique, des dispositions sectorielles et ministérielles se prennent pour hâter l’ancrage de la pratique de l’anglais dans le quotidien des fonctionnaires togolais.


A compter de la mi-juillet 2022, le personnel des Services centraux du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat devra démarrer un exercice de familiarisation avec la langue de Shakespeare. C’est du moins ce que recommande Pr Dodzi Kokoroko à travers un courrier adressé ce vendredi 08 juillet aux Directeurs et chefs de Services centraux de son Ministère. Ces derniers sont appelés à «pratiquer l’anglais, tous les vendredis, comme langue de communication entre collaborateurs (des services concernés), pour compter du vendredi 15 juillet 2022 à 7H, dans un esprit de familiarisation avec la langue».

C’est ce que précise le Directeur de Cabinet du ministère précité, Dr Piyabalo Nabede, dans un courrier dans le compte du Ministère adressé à ses Services.
Cette recommandation ministérielle est prise en prélude aux dispositions communes et généralisées en réponse aux nouveaux enjeux à la faveur de l’adhésion du Togo à une organisation qui ne regroupait à ses débuts que des pays qui ont été membres de l’ex empire britannique. La décision du Pr Kokoroko s’inscrit également dans l’optique de donner un élan significatif à l’apprentissage de la première langue internationale dans les établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés.

Le Commonwealth, une autre vision du monde

L’adhésion du Togo (56è membre) et du Gabon (55è membre) au Commonwealth a été officialisée le 25 juin dernier, à la faveur de la 2è et dernière journée des travaux des dirigeants de cette organisation internationale. «Projeter collégialement un futur commun: connecter, innover, transformer», a été le thème qui a réuni les dirigeants du Commonwealth pour leur 2è journée de discussions. Avec pour finalité d’offrir un quotidien plus reluisant à tous les habitants de ce vaste ensemble de 2,5 milliards d’habitants.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires