Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président en exercice de la CEDEAO hôte du doyen des Chefs d’Etat de la sous-région à Kara ce mardi 12 juillet

Publié le lundi 11 juillet 2022  |  aLome.com
Umaro
© Présidence par Présidence du Togo
Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau chez Faure Gnassingbé le 16 janvier 2020.
Comment


Le Ministère de l’Administration territoriale annonce «une visite d’amitié et de travail au Togo» du président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau ce mardi 12 juillet 2022.


Aucun détail pratique et diplomatique ne creuse le contenu des activités qui seront au programme des échanges présidentiels entre F. Gnassingbé et Umaro Sissoco Embaló dans le communiqué officiel qui annonce le prochain séjour de ce dernier en terre togolaise. Le dirigeant bissau-guinéen ne sera pas en terrain inconnu à Kara (Région de la Kara, plus de 420 km au nord de Lomé) ce 12 juillet 2022. Il avait déjà effectué un bref séjour de quelques heures dans la Kara, au début de son mandat en cours, le 16 janvier 2020. Il y avait été reçu par Faure Gnassingbé, doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO, officiellement au pouvoir depuis le 03 mai 2005.

Afin de réserver un «accueil fraternel, authentique et chaleureux» au Président Embaló, les officiels togolais (députés, dignitaires militaires, préfets, ministres, chefs traditionnels, etc.) présents dans la Kara sont invités à se présenter à l’aéroport international de Niamtougou ce 12 juillet. «La mise en place doit prendre fin à 10h30TU», selon un communiqué du ministère de l’Administration territoriale.

C’est la résolution 56 du 61è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu à Accra le 03 juillet dernier (sous la présidence de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président du Ghana) qui a décidé «d’élire Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau, en qualité de Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO pour un mandat d’un (1) an». La présidence tournante de l’organisation sous-régionale devait revenir à un Etat lusophone. Nana Akufo-Addo a rejeté à Accra le 3 juillet dernier l’invite diplomatique à lui faite d’opérer un 3è mandat à la tête de la sous-région, en mettant en avant les exigences de la gouvernance en interne du Ghana.

Officier de l’armée et politologue, le Président Sissoco Embalo a été Premier ministre dans son pays avant d’être élu Chef de l’Etat fin 2019. Le Togo et la Guinée-Bissau sont membres de l’UEMOA, de la CEDEAO, de l’UA et de plusieurs autres organisations internationales.

L’universitaire et consultant bissau-guinéen Carlos Lopes (ex-huitième Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, avec rang de Secrétaire général adjoint) est l’économiste en chef du PND (Plan national de développement 2018-2022), et est régulièrement consulté par l’exécutif du Togo dans le cadre de la mise en œuvre de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’.
La Guinée-Bissau est sujette régulièrement à des instabilités dues à des divergences militaro-politiques cycliques qui ont également des relents financiers.

Edem G.
Commentaires