Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Démarrage des luttes traditionnelles en pays kabyè

Publié le lundi 11 juillet 2022  |  Radio Kara
Evala
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Evala en pays kabyè: ambiance dans les arènes en présence de certaines autorités
Kara, Juillet 2017. Evala en pays kabyè: ambiance dans les arènes en présence de certaines autorités. Faure Gnassingbé
Comment



Le pays Kabyè vibre depuis ce samedi matin au rythme des fêtes traditionnelles Evalas. L’ouverture de la lutte pour le compte de l’édition 2022 s’est déroulée dans le canton de Pya et précisément à l’Ecole Primaire Publique Pya Lao Kagnalada en présence du chef de l’Etat.

Après deux ans de pause en raison de la pandémie, le terrain de l’EPP Pya Lao Kagnalada a retrouvé son ambiance de tous les ans à l’ouverture de la lutte. Ils ont tous répondu présent ce premier jour de luttes. Petit, jeune, adultes, personne du troisième âge, ils étaient tous là pour célébrer la culture dans une ambiance très folle.

Les empoignades ont opposé les lutteurs de Pya Lao Haut à leurs congénères de Pya Lao Bas. Ils se sont montré force physique, résistance, ardeur et au bout du compte, ce sont les lutteurs de Lao Bas qui remportent 14 victoires contre 06 victoires pour lao Haut. CHEZ LES Ahoza, la victoire n’a pas changé du camp. Les Ahoza de Lao Bas remportent 08 victoires contre 06 victoires pour Lao Haut.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires