Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19/Gestion transparente des fonds mobilisés: La HAPLUCIA pose le débat

Publié le mardi 12 juillet 2022  |  Linterview
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA
Lomé, le 1er février 2019. Immeuble hôtel-école "Lé Bénin". Atelier de sensibilisation des médias publics et privés initié par la HAPLUCIA, autour du thème «Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées», en présence d`une centaine de journalistes et du ministre Foli-Bazi Katari. La HAPLUCIA a été créée par la loi n•2015-006 du 28 juillet 2015. Le Président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao.
Comment



Des moyens financiers et humains ont été déployés par les Etats en Afrique pour faire face à la crise de la Covid-19. Ces moyens mobilisés sont tels que la question de la transparence de la gestion s’avère préoccupante. Le sujet fait objet de réflexion, à Lomé, ce lundi, par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) dans le cadre de la 6ème édition de la Journée africaine de Lutte contre la Corruption célébrée chaque 11 juillet de l’année.

De multiples scandales financiers ont émaillé çà et là, la lutte anti Covid-19 sur le continent africain. A l’heure du bilan, les différents rapports font état de détournements de fonds considérables, rappelant ainsi que le pire des féaux en Afrique est et demeure la corruption. Des pays comme la RDC, l’Ouganda, le Zimbabwe, le Cameroun, le Kenya, le Malawi sont cités. Heureusement, le Togo ne figure pas dans cette liste noire.

Dans le cadre de la 6ème édition de la Journée africaine de Lutte contre la Corruption célébrée ce 11 juillet 2022, le Conseil Consultatif de l’Union africaine contre la corruption a choisi le thème: «Stratégies et mécanismes pour une gestion transparente des fonds destinés à la Covid-19». Le sujet anime les débats ce lundi, à Lomé, à l’initiative de la HAPLUCIA.

"Dans plusieurs pays en Afrique, la corruption a s’est invitée dans la gestion des fonds destinées à la Covid-19. Cela cause de préjudice en temps de crise alors que le monde vit actuellement avec la pandémie de la Covid-19. Agissant dans la précipitation, les Etats omettent de contrôler les fournisseurs ou de rechercher des prix équitables.
Des commerçants peu scrupuleux vendent de mauvais produits, tels que les respirateurs défectueux, des tests mal fabriqués ou des faux médicaments. Comme vous le savez, nous avons une raison d’être fier de notre pays le Togo, car il ne figure pas sur la liste noire" , s’est réjoui WIYAO Essohana, Président du HAPLUCIA.

Le thème retenu vise à inciter les pays qui ont ratifié la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption à promouvoir des mesures de redevabilité et de transparence pour lutter contre la corruption, le vol et les malversations de tous ordres.

En organisant ce débat dans le cadre de cette 6è édition de la Journée africaine de Lutte contre la Corruption , la HAPLUCIA invite à une réflexion sur l’implication des citoyens, celle des communautés économiques, régionales, et des Agences nationales de lutte contre la corruption et du grand public dans la croisade contre la corruption.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires