Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Drame de Margba : La DMK compatit et exige toute la lumière autour des circonstances de la mort des 7 enfants

Publié le mardi 12 juillet 2022  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
La DMK interpelle de nouveau UNIR pour un règlement idoine du différend électoral de 2020.
Lomé, le 04 février 2021. Grande salle du CESAL. La DMK interpelle de nouveau UNIR pour un règlement idoine du différend électoral de février 2020.
Comment


Ayant appris via les réseaux sociaux et autres médias la mort subite de sept enfants dans le village de Margba (Région des Savanes, commune Tône 4, extrême nord-est du Togo) dans la nuit du 09 au 10 juillet dernier, le regroupement d’opposants au régime de Faure Gnassingbé, la DMK, a exprimé sa grande compassion. Et est revenu sur le sujet à la faveur d’une conférence de presse ce 11 juillet (au siège de la CDPA à Lomé). Rencontre avec la presse qui avait comme sujet phare l’organisation de son premier grand meeting post-scrutin du 22 février 2020.

«Atterrée» par la triste nouvelle, le conseil des présidents de la DMK a tenu dans un premier temps à présenter ses condoléances aux familles éplorées et a souhaité un prompt rétablissement «aux deux blessés de Margba». Au regard du fait que «les circonstances de ce drame restent encore floues», Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Gérard Adja, Gérard Djossou, Targone Sambiri, Naboudja Bouraïma et autres ont décidé d’interpeler directement le Procureur de la République près la juridiction de Dapaong. Ils demandent instamment à l’autorité judiciaire de «prendre les dispositions nécessaires afin que la lumière soit faite le plus rapidement possible» autour des circonstances de la survenue du drame qui a créé un profond émoi au sein de l’opinion nationale.

Abordant le sujet majeur de cette rencontre avec les professionnels des médias, les soutiens politiques de Dr Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo n’entendent pas renoncer à leur prochain meeting avec les militants et sympathisants de la Dynamique, le 16 juillet prochain.

Le vendredi 08 juillet, les ministres Payadowa Boukpessi et Yark Damehame ont vainement tenté de convaincre la coordination de la DMK de «suspendre provisoirement le meeting du 16 juillet prochain» avec des arguments adossés à la situation sécuritaire au Togo et dans la sous-région. Ces explications officielles n’ont pas émoussé la détermination des ‘disciples politiques’ de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Fanoko Kpodzro.

Toutefois, tenant compte de la pertinence de certains des arguments avancés par les émissaires du Gouvernement, la DMK a décidé de «déplacer le meeting du 16 juillet prévu à Bè-Kondjindji, un lieu ouvert, au terrain d’ASFOSA à Bè Ablogamé, le samedi 16 juillet 2022, à 14 heures». La SG de la CDPA et Coordinatrice de la DMK, Mme Adjamagbo-Johnson, justifie le choix de ce lieu clos par la volonté de faciliter la gestion de la sécurité du meeting aux forces de l’ordre. Face à la position tranchée de la DMK, on attend la réaction de l’exécutif.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires