Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prévention du terrorisme et de l’extrémisme violent: Des cadres de haut niveau suivent un cours du 11 au 14 juillet à Lomé

Publié le mercredi 13 juillet 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Vue aérienne du chantier de la route Lomé-Vogan-Anfoin
Lomé, le 27 novembre 2017. Vue aérienne du chantier de la route Lomé-Vogan-Anfoin.
Comment


Un cours national pour la Prévention de l’extrémisme violent (PEV) se tient, du 11 au 14 juillet à Lomé, à l’intention des cadres de haut niveau. Il est organisé par le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) de l’Union africaine (UA) et la Division paix et droits de l’homme de Suisse (DPDHS) en collaboration avec le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV).
Ce cours est dispensé à la demande des autorisées togolaises. Elle se situe dans le cadre du programme-cadre conjoint pour la prévention de l’extrémisme violent (2020-2023).
L’objectif du cours est de renforcer la sensibilisation des cadres nationaux de haut niveau sur la réalité de la menace de l’Extrémisme Violent (EV) et promouvoir l’approche de prévention de la violence, consistant à agir sur les causes de l’extrémisme.

Les participants suivront des communications sur les thèmes, entre autres, «La menace et la réalité du terrorisme et de l’extrémisme violent ; les moteurs de l’extrémisme violent ; une approche de prévention de l’extrémisme violent ; les outils spécifiques et les acteurs pour la PEV».

Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Col. Akobi Messan a indiqué que la menace terroriste et l’EV sont des préoccupations majeures pour tous les Etats de la sous-région. Il a rappelé que le gouvernement togolais a pris en 2014 d’importantes mesures relatives à la refondation des forces de défense et de sécurité pour préparer les forces de défense et de sécurité à la situation. Il a souligné la nécessité d’impliquer ces forces et l’ensemble de la population pour la prévention de ces phénomènes.

Le directeur par intérim du CAERT, Idriss Lallali, a fait savoir que le cours s’inscrit dans une logique d’approche africaine de lutte contre le terrorisme. Il permet aux participants de comprendre l’analyse de la menace terroriste et de l’EV en Afrique ; de connaître les approches de prévention de l’EV et d’être outillés pour y faire face.
Commentaires