Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Coopération universitaire: Dr Azamede, premier Togolais et ressortissant d’Afrique subsaharienne à recevoir le «prix allemand Jacob et Wilhelm Grimm»

Publié le mercredi 13 juillet 2022  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Le prix `Jacob et Wilhelm Grimm` décerné pour la 1ère fois depuis sa création en 1987 à un universitaire de l’Afrique subsaharienne, le Togolais Kokou Azamede.
Le prix Jacob et Wilhelm Grimm est décerné pour la première fois depuis sa création en 1987, à un universitaire de l’Afrique subsaharienne. Le lauréat de l’édition 2022, est le Dr Kokou Azamede (Maître de Conférences), enseignant-chercheur, germanistique, à la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé.
Comment


Le Togo vient d’être honoré par une nouvelle distinction universitaire décernée à l’un de ses fils pour ses travaux sur le dialogue entre les cultures.

Créé en 1987, le «prix Jacob et Wilhelm Grimm» a été attribué pour la 1ère fois dans le cadre de son existence à un ressortissant d’Afrique subsaharienne dans le cadre de son édition 2022. Ce lauréat est un Togolais, en la personne de Dr Kokou Azamede (Maître de Conférences). Ce dernier est enseignant-chercheur en germanistique à la FLLA (Faculté des Lettres, Langues et Arts) de l’UL (Université de Lomé.
Le «prix Jacob et Wilhelm Grimm» est attribué annuellement par le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires). Il est destiné à récompenser des acteurs universitaires qui, par leurs «activités d’enseignement et de recherche à l’étranger, contribuent à la coopération universitaire internationale et à la compréhension culturelle».

Les travaux du Dr Kokou Azamede salués par le DAAD ont porté sur la «colonisation, l’histoire, l’éducation, la littérature, la culture et la restitution des biens culturels du Togo en Allemagne». Le lauréat recevra officiellement sa distinction le 27 septembre 2022 à Paderborn (dans l’ouest de l’Allemagne). La cité de Paderborn est située en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, le Land allemand le plus peuplé et doté du plus fort poids économique du pays.

Le «prix Jacob et Wilhelm Grimm 2022» est ainsi une reconnaissance à l’international de la qualité scientifique des travaux du Dr Kokou Azamede et de ses contributions exceptionnelles au dialogue des cultures.

Une distinction qui réjouit et honore l’UL


L’attribution du «prix Jacob et Wilhelm Grimm 2022» au Dr Kokou Azamede a fait réagir Pr Dodzi Komla Kokoroko: «Félicitations à vous, vous faites la fierté de l’Université de Lomé».
Pour sa part, le lauréat Dr Azamede a vanté le cadre universitaire créé actuellement par l’UL qui facilite les missions de recherche et de participation à des rencontres scientifiques à l’étranger. Une donne qui à ses yeux n’est pas étrangère à la distinction à lui attribuée.

Edem G.
Commentaires