Actuel président du MSU (Mouvement des Sages d’Unir-parti au pouvoir au Togo-), Pr Madjom Charles Kondi Agba est décédé ce 13 juillet à la suite d’une hospitalisation.
Homme de grande culture et l’un des rares responsables du parti UNIR à n’être pas avare de réactions médiatiques sur les faits et gestes de sa formation politique, le natif de Kabou (préfecture de Bassar) devait souffler sa 74è bougie le 26 août prochain. Mais une hospitalisation au Togo du médecin vétérinaire de formation et ex-enseignant dans le supérieur en a décidé autrement.
«Ministre avec Eyadèma» est l’un des ouvrages phares que ce politique et écrivain laisse à la postérité. Humble et courtois, Pr K. M. Agba était aussi un acteur politique qui parlait sans détours. Et n’hésitait pas à critiquer sans fard les tares de l’Opposition togolaise. En pointant généralement du doigt l’incapacité de cette couche de la classe politique togolaise à changer de paradigme sur des sujets cruciaux d’intérêt national. A la faveur de la célébration des 10 ans du parti UNIR le 14 avril dernier à Atakpamé (centre du pays), il n’avait pas hésité à insister de nouveau sur cet aspect des choses. Une posture qui lui vaut de l’inimitié auprès d’une partie de l’Opposition togolaise.
Plusieurs fois ministre au Togo (en charge des portefeuilles de la Santé, l’Enseignement supérieur, l’Agriculture), feu C. Agba a également été ambassadeur du Togo auprès du Sénégal, du Cap-Vert, de la France, de Malte, de l’UNESCO et de la FAO. Il a été en outre premier responsable de la Commission nationale de l’UNESCO au Togo.
Homme au sourire affable et intellectuel valeureux et prolifique dans son domaine de spécialité, Pr Agba aura également formé plusieurs générations d’étudiants africains dans le monde de la médecine vétérinaire. Son riche parcours politique au Togo et à l’étranger l’ont aussi amené à devenir parlementaire en octobre 2007, en décrochant l’unique siège du RPT (ex-parti unique au Togo) à Lomé.
Avec la disparition de C. Agba, le Mouvement des Sages d’UNIR et toute cette formation politique perdent un militant farouche qui est passé du RPT au parti porté par Faure Gnassingbé (UNIR), tout en restant fidèle au cœur de métier de cette formation politique.