Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Gouvernance locale inclusive et lutte contre le terrorisme au menu du 5e Forum national citoyen sur la décentralisation

Publié le mercredi 13 juillet 2022  |  Société civile Media
Le
© aLome.com
Le Drapeau Togolais.
Comment



Pour sa 5ème édition, le Forum national citoyen sur la décentralisation s’est délocalisé à Kara (412 km au nord de Lomé). Initiative de l’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement), cette rencontre, qui se tient depuis le mardi 12 juillet, est axée cette année sur le thème «Gouvernance locale inclusive et lutte contre le terrorisme». Elle entend contribuer au renforcement de la participation citoyenne pour la bonne gouvernance locale et la lutte contre le terrorisme au Togo.

A en croire ses organisateurs, la tenue du Forum national citoyen sur la décentralisation s’explique par le fait que de nombreux élus locaux éprouvent de difficultés pour susciter l’adhésion des habitants de leurs communes aux initiatives de développement local. Ceci, par manque de leadership et de stratégies appropriées. Ainsi, après trois ans d’exercice de leurs fonctions, la plupart des conseils municipaux ne sont pas arrivés à poser la bonne base de développement de leurs territoires.

Aussi, à en croire Pascal Agbové, Directeur exécutif de l’ONG IJD, les élus locaux n’arrivent-ils pas à faire le marketing territorial pour attirer les partenaires devant intervenir sur leurs territoires pour développer l’économie et offrir des services sociaux aux groupes vulnérables notamment les femmes et les jeunes.

«Ces jeunes, pour la plupart, vivant en chômage et extrême pauvreté sont exposés à toutes sortes de manipulation et d’enrôlement dans les groupes terroristes au nord du pays. Face à la gravité de la situation, surtout les récentes attaques terroristes, il s’avère donc impérieux d’initier des actions devant contribuer à la meilleure appropriation de ce nouveau concept de gouvernance locale par les populations à la base d’une part et d’outiller les jeunes sur la citoyenneté et les stratégies de leur autonomisation d’autre part», explique M. Agbové.

La 5e édition du Forum national citoyen sur la décentralisation sera donc pour les participants l’occasion de bien maitriser les bonnes pratiques de participation citoyenne pour une meilleure gouvernance locale et d’être outillés sur le marketing territorial et l’économie sociale et solidaire. Cette rencontre leur permettra également de bien comprendre l’importance du paiement des taxes et impôts locaux et d’être mieux imprégnés des initiatives devant faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans les communes.

Alors que l’actualité togolaise de ces dernières semaines est marquée par des attaques terroristes dans le nord du pays, les participants au Forum seront aussi bien informés sur le concept de terrorisme et l’approche citoyenne de lutte contre ce fléau. Il s’agira aussi de renforcer les capacités de 100 jeunes venus des communes des régions des Savanes et de la Kara sur les techniques de création d’entreprises solidaires (coopératives) en lien avec les potentialités locales.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires