Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le DAGL, l’ONG-EdM et la COOPEC-AD s’accordent pour la réinsertion des récupérateurs de l’ancienne décharge d’Agoè-Nyivé

Publié le mercredi 13 juillet 2022  |  DAGL
Locaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Locaux du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, représentant la ville de Lomé.
Lomé, le 15 mars 2021. Locaux du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, représentant la ville de Lomé dans son ensemble.
Comment



La signature d’une convention de partenariat est intervenue ce 05 juillet 2022 entre le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), l’ONG EdM et la Coopérative d’Epargne et de Crédit de l’Eglise des Assemblées de Dieu (COOPEC-AD).

Cette convention tripartite marque un pas décisif dans la mise en œuvre du Plan d'accompagnement social (PAS) des récupérateurs de déchets qui se sont retrouvés sur le carreau à la fermeture de la décharge d'Agoè-Nyivé depuis 2018. Elle relève principalement des activités mises en œuvre dans le cadre de la composante 1: «Amélioration de la gestion des déchets solides» de la 3è phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III) financée par l’Agence Française de Développement (AFD).

Par cette convention, c’est un fonds de garantie de 15 millions de francs CFA que le District Autonome du Grand Lomé met à la disposition de la COOPEC-AD afin qu’elle facilite l'accès des produits financiers aux récupérateurs de cette ancienne décharge.

«Cette convention tripartite que nous signons aujourd’hui, traduit notre volonté à mettre à disposition des bénéficiaires, un produit financier accessible devant leur permettre de développer ou de créer des activités génératrices de revenus», a fait entendre, Tagba A. Tchalim, Secrétaire Général pi du District.

Le Programme d’accompagnement social qui vise à lutter contre l’exclusion économique et sociale des récupérateurs en provoquant chez eux, une dynamique d’auto-prise est mis en œuvre par l’ONG EdM à travers sa branche Miawodo.

Il comporte essentiellement cinq (5) importantes mesures: la compensation financière pour perte momentanée d’activité, l’intégration des récupérateurs dans le personnel journalier ou temporaire de la ville de Lomé, l’appui à l’insertion professionnelle, la facilitation au crédit et l’assistance aux personnes vulnérables. A ce jour seules, les deux premières mesures ont été déjà exécutées.
Commentaires