Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mort violente de 7 enfants à Margba: La CNDH invite à son tour l’Etat à ‘tout mettre en œuvre pour élucider les circonstances de ce drame’

Publié le jeudi 14 juillet 2022  |  aLome.com
La
© Ministère par Ministère des Armées
La ministre E. Gnakade a accordé ce 21 juin 2022 une audience de travail à James Stephen Heappey, ministre britannique des Armées.
Lomé, Ministère des Armées. La ministre Marguerite Essossimna Gnakade a accordé le mardi 21 juin 2022 une audience de travail à James Stephen Heappey, ministre britannique des Armées. Le renforcement des relations bilatérales de coopération sur les questions de défense et de sécurité ont été les principaux sujets abordés au cours des échanges.
Comment


Dans un communiqué signé ce 11 juillet par le Magistrat Yaovi Sronvie (rapporteur de la CNDH devenu président ad intérim de la Commission), l’institution s’est aussi invitée dans l’affaire Margba (à Natigou, dans la Région des Savanes, commune Tône 4, extrême nord-est du Togo).


«La CNDH (Commission nationale des droits de l’Homme) a appris avec consternation le décès de 7 enfants suite à une explosion dans le village de Margba (Préfecture de Tône) le 09 juillet 2022», détaille le communiqué de l’institution créée en 1987. «En cette période douloureuse, la CNDH adresse ses sincères condoléances au peuple togolais et particulièrement aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», a en outre compati la 1ère Commission des droits de l’Homme en Afrique sub-saharienne.

A cette occasion, «la CNDH appelle les populations à plus de vigilance et au respect scrupuleux de l’état d’urgence sécuritaire décrété dans la Région des Savanes. Elle encourage le Gouvernement à renforcer les mesures sécuritaires et à poursuivre l’approche participative pour une participation optimale des populations». L’institution rappelle surtout qu’elle «prend acte de l’enquête ouverte sur l’explosion et invite le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour élucider les circonstances de ce drame».

Les morts de Margba au centre du débat public togolais depuis le 09 juillet


La coalition d’opposition DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) a appelé le Procureur de la République près la juridiction de Dapaong à faire toute la lumière sur les évènements de Margba en début de semaine.
Il a fallu près de 19H à l’état-major des FAT (Forces armées togolaises) pour publier un communiqué officiel sur les faits meurtriers à Natigou (dans la Région des Savanes, commune Tône 4) de samedi dernier. Un communiqué officiel qui a précisé «qu’une enquête est en cours» sur le nouveau drame humain dans cette Région considérée comme la plus pauvre des 5 Régions économiques au Togo.

Le Togo a-t-il essuyé dans la nuit du 09 juillet un nouvel acte djihadiste (le 4è du genre) sur son sol? Des habitants du canton de Natigou (dans la Région des Savanes, commune Tône 4) continuent de maintenir une telle lecture des faits, en attendant les conclusions de l’enquête officielle ouverte sur le sujet.
Selon le communiqué laconique du CEMG (Chef d’état-major général) des FAT, le Général de Brigade Dadja Maganawé, lu sur les médias officiels du Togo dans la soirée de ce 10 juillet, les «sept morts enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche dans le village de Margba (préfecture de Tône) ont été victimes d’une explosion». Cette sortie officielle indique aussi que deux autres personnes ont également été blessées dans cet évènement douloureux. «Une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de cette explosion et identifier les auteurs», annonce le CEMG.

A aucun moment, il ne fait allusion au péril terroriste dans son message d’information. Il a saisi l’occasion pour convier les populations des Savanes à «éviter les déplacements nocturnes non essentiels dans le respect scrupuleux de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans cette région économique du Togo».

Depuis la mi-juin 2022, l’ANPC (Agence nationale de la protection civile) fournit dans les Savanes de «l’assistance humanitaire à plus de 600 réfugiés burkinabé victimes du terrorisme dans l’est de leur pays et qui ont trouvé refuge au Togo. Il s’agit essentiellement de réfugiés qui sont allés directement en famille une fois qu’ils ont foulé le sol togolais, au regard des liens de cousinage poussé entre les populations du nord-Togo et le sud du Burkina Faso», a détaillé cette Agence.

C’est à travers un projet de décret adopté le 13 juin 2022 lors de la tenue du 13è Conseil des ministres (en 2022) du Gouvernement togolais que l’Etat du Togo a instauré l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes. «Notre pays a été victime d’une attaque djihadiste dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 visant un poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoaré situé dans la localité de Kpékpakandi (préfecture de Kpendjal)», a rappelé l’exécutif togolais pour justifier sa démarche.



Edem G. & Akoyi A.
Commentaires