Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bavure à Margba & nouvelle attaque dans le Kpendjal: Faure G. s’est rendu discrètement au chevet des familles endeuillées ce 15 juillet

Publié le vendredi 15 juillet 2022  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Gouvernement
Faure Gnassingbé a assisté à la campagne de tir aux armes lourdes sur le champ de tir d’Akaba, dans la préfecture de l’Akébou.
Champ de tir d’Akaba dans la préfecture de l’Akébou. Vendredi 28 mai 2021. Faure Gnassingbé a assisté à la campagne de tir aux armes lourdes. Il était accompagné pour la circonstance de la Ministre des Armées, Marguerite Gnakade, du Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Togolaises (FAT) et de plusieurs hauts gradés de l’armée.
Comment


Fidèle à ses habitudes de discrétion, Faure E. Gnassingbé s’est rendu off caméra ce 15 juillet au chevet des familles endeuillées dans l’extrême nord-Togo pour apporter son soutien aux familles endeuillées. Pour ce faire, il a dû ‘sécher’ plusieurs finales des luttes initiatiques Evalas 2022 ce vendredi.


Faure Gnassingbé est affligé par la bavure militaire qui a tué 7 adolescents à Margba (Tône 4) dans la nuit du 09 au 10 juillet dernier. Idem au sujet des corollaires de la 4è attaque djihadiste lancée contre le nord-Togo dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022.

Pour ce faire, le doyen des Présidents en exercice dans la CEDEAO s’est discrètement porté au chevet de toutes ces familles endeuillées. C’est du moins ce qu’annonce le compte Twitter présidentiel togolais. «Des familles togolaises ont perdu des enfants et des parents dans les tragiques événements survenus ces derniers jours au nord du Togo, précisément le Tône et le Kpendjal. Sur les lieux de ces drames, où je me suis rendu ce 15 juillet, et auprès des communautés et familles que j’ai rencontrées, je me suis incliné en hommage aux victimes», a informé le dirigeant de 56 ans.

«J’ai tenu à exprimer mes condoléances aux familles éplorées, ainsi que la solidarité de toute la nation aux populations touchées», a encore ajouté le chef suprême des Armées togolaises.
«J’ai formé des vœux de prompt rétablissement à l’endroit de tous les blessés. En ces moments d’affliction, je réaffirme ma détermination à lutter contre le terrorisme, afin de protéger nos populations et garantir la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire», s’est encore engagé le chef de l’exécutif togolais sur ce sujet sensible du terrorisme régional.

Lors des attaques de Sanloaga, de Kpékpakandi et de de Gnoaga, le Président togolais n’avait pas publiquement réagi. Il s’était contenté de la condamnation de ces attaques djihadistes lors de différents Conseils des ministres.


Le Kpendjal dans la ligne de mire de criminels violents


«Je suis en mesure de confirmer que dans la nuit du 14 au 15 juillet, le Togo a encore fait l’objet de
plusieurs incursions dans le grand nord. Nous avons été violemment attaqués. Et la zone attaquée n’est pas une position des FDD (Forces de défense) et des FDS (Forces de sécurité). Il y a actuellement un ratissage dans la zone, et il y a eu une riposte des FAT. Il y a crainte qu’il y ait des victimes», a confié en milieu de journée de ce 15 juillet Akodah Ayewouadan, ministre de la Communication et des Médias, un des porte-parole du Gouvernement du Togo.

Sur les réseaux togolais, circulent depuis la matinée de ce 15 juillet des photos de plusieurs individus baignant dans des mares de sang et présentés comme certaines victimes de l’agression terroriste de ces dernières heures. On y voit aussi des éléments des FAT venus aux secours des populations touchées.
Jusqu’en début de soirée, aucun communiqué officiel n’était disponible autour de ce nouveau drame humain que vivent les populations de la Région des Savanes. Un silence officiel qui prépare de plus en plus les habitants des Savanes à un bilan macabre plus lourd que celui découlant des 3 premiers assauts essuyés par le Togo entre novembre 2021 et juin 2022.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires