L'Union africaine (UA) a estimé vendredi que l'Afrique avait besoin d'une approche holistique pour répondre à la demande énergétique du continent.
Amani Abou-Zeid, commissaire de l'UA à l'infrastructure et à l'énergie, a dit que la situation difficile de l'Afrique en matière d'accès aux services énergétiques modernes témoignait de la nécessité d'utiliser toutes les formes de ses abondantes ressources énergétiques, y compris les énergies renouvelables et non renouvelables.
"A court et moyen terme, parallèlement à l'accélération de l'adoption des énergies renouvelables, les combustibles fossiles, en particulier le gaz naturel, devront jouer un rôle crucial dans l'élargissement de l'accès à l'énergie moderne", a-t-elle confié aux journalistes lors d'un point de presse en marge de la 4e réunion de coordination semestrielle de l'UA.
Selon Mme Abou-Zeid, les défis imposés par la pandémie de COVID-19 et le conflit entre la Russie et l'Ukraine montrent qu'il est urgent que l'Afrique envisage d'élaborer son propre plan de sécurité énergétique qui favorise le commerce intra-africain et encourage l'augmentation de la production de pétrole et de gaz sur le continent.
Elle a souligné que la priorité devrait être donnée au développement du secteur du gaz naturel en Afrique, car cela permettrait une production d'électricité flexible qui pourrait ancrer la production d'énergie renouvelable variable à grande échelle grâce à des interconnexions à haute tension à moyen et long terme.