Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaques armées dans Kpendjal et Kpendjal Ouest: L’Etat a réagi officiellement ce 16 juillet, de nouvelles mesures sécuritaires attendues dans les Savanes

Publié le samedi 16 juillet 2022  |  aLome.com
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale.
Lomé, le 27 avril 2022. Place des Fêtes de la Présidence du Togo. Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale. Un défilé qui a réuni 5.000 hommes d`une trentaine d`unités de toutes les Armées du Togo durant 2h30 d`horloge.
Comment


Plus de 24h après les attaques meurtrières dans Kpendjal et Kpendjal Ouest (attribuées à des djihadistes selon plusieurs experts et témoins), l’Etat du Togo a réagi officiellement via un bref communiqué qui augure un renforcement de la sécurité dans la Région des Savanes.


Région la plus pauvre du Togo, les Savanes ont subi un 4è assaut étranger dans la nuit du 14 au 15 juillet. Un nouveau drame sécuritaire autour duquel ni l’Etat togolais ni les FAT (Forces armées togolaises) n’osent avancer le moindre chiffre en termes de bilan au sujet des victimes.
Dans sa sortie de ce 16 juillet, le Gouvernement togolais s’est contenté de livrer un bref aperçu spatio-temporel des attaques menées contre le Togo ces derniers jours et de renouveler sa compassion aux familles endeuillées.

«Dans la nuit du 14 au 15 juillet, des bandes armées s’en sont pris aux populations dans leur sommeil dans quatre localités des préfectures Kpendjal et Kpendjal Ouest faisant plusieurs victimes, toutes civiles», a précisé l’équipe Dogbé I.

«Face à ces actes atroces et barbares, le Gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le Gouvernement condamne avec la dernière rigueur ces actes lâches, odieux et criminels», ont souligné davantage les autorités togolaises.
Et d’annoncer une nouvelle dimension de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans les Savanes depuis le 13 juin dernier: «Dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans la Région des Savanes, le Gouvernement prendra de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des personnes et des biens.

C’est le lieu d’encourager, une fois de plus, toute la population togolaise partout sur le territoire national, à rester davantage mobilisée et à maintenir une vigilance accrue».


Faure Gnassingbé promet à nouveau de lutter contre le djihadisme au Togo


«Des familles togolaises ont perdu des enfants et des parents dans les tragiques événements survenus ces derniers jours au nord du Togo, précisément le Tône et le Kpendjal. Sur les lieux de ces drames, où je me suis rendu ce 15 juillet, et auprès des communautés et familles que j’ai rencontrées, je me suis incliné en hommage aux victimes», a informé le dirigeant de 56 ans du Togo, dans la soirée du 15 juillet.

«J’ai tenu à exprimer mes condoléances aux familles éplorées, ainsi que la solidarité de toute la nation aux populations touchées», a encore ajouté le chef suprême des Armées togolaises. «J’ai formé des vœux de prompt rétablissement à l’endroit de tous les blessés. En ces moments d’affliction, je réaffirme ma détermination à lutter contre le terrorisme, afin de protéger nos populations et garantir la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire», s’est encore engagé le chef de l’exécutif togolais sur ce sujet sensible du terrorisme régional.

Lors des attaques de Sanloaga, de Kpékpakandi et de de Gnoaga, le Président togolais n’avait pas publiquement réagi. Il s’était contenté de la condamnation de ces attaques djihadistes lors de différents Conseils des ministres. L’incursion djihadiste à Kpékpakandi en mai 2022 avait coûté la vie à 8 soldats togolais et occasionné 13 autres blessés. Une quinzaine d’assaillants avaient également péri dans la riposte des FAT, selon le ministre Yark.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires