Les Evalas (luttes initiatiques en pays kabyè) 2022 ont pris fin ce 16 juillet avec la finale dans le canton de Lassa (Préfecture de la Kozah). Les deux derniers jours de l’édition 2022 ont vu les nouveaux assauts étrangers portés contre le Togo s’inviter dans ce décor de ces luttes initiatiques.
Dans le cadre de la riposte aux attaques meurtrières dans Kpendjal et Kpendjal-Ouest, Faure Gnassingbé s’est déplacé à deux reprises en 48h dans la Région des Savanes (ces 15 et 16 juillet 2022). Il a profité également de ce double déplacement pour apporter sa compassion aux familles endeuillées par la bavure de Morgba (dans le Tône 4).
Ce 16 juillet, l’absence du président togolais était visible aux finales des Evalas dans les cantons de Tcharè, Soumdina et Lassa. Il y a été représenté respectivement par le ministre Gérard P. Boukpessi et W. Telou (président de la HAAC).
Déjà la veille, Faure Gnassingbé a été représenté dans le canton de Kouméa par G. Boukpessi, à Landa par W. Telou, à Lama par G. Boukpessi de nouveau, entouré par Lidi-Bessi Kama et Nathalie Bitho, et enfin à Djamdè (plus vaste canton de la Kozah) par P. W. Telou.
«Des familles togolaises ont perdu des enfants et des parents dans les tragiques événements survenus ces derniers jours au nord du Togo, précisément le Tône et le Kpendjal. Sur les lieux de ces drames, où je me suis rendu ce 15 juillet, et auprès des communautés et familles que j’ai rencontrées, je me suis incliné en hommage aux victimes», a informé le dirigeant de 56 ans du Togo, dans la soirée du 15 juillet.
«J’ai tenu à exprimer mes condoléances aux familles éplorées, ainsi que la solidarité de toute la nation aux populations touchées», a encore ajouté le chef suprême des Armées togolaises. «J’ai formé des vœux de prompt rétablissement à l’endroit de tous les blessés. En ces moments d’affliction, je réaffirme ma détermination à lutter contre le terrorisme, afin de protéger nos populations et garantir la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire», s’est encore engagé le chef de l’exécutif togolais sur ce sujet sensible du terrorisme régional.
Lors des attaques de Sanloaga, de Kpékpakandi et de de Gnoaga, le Président togolais n’avait pas publiquement réagi. Il s’était contenté de la condamnation de ces attaques djihadistes lors de différents Conseils des ministres.