Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Militaires ivoiriens arrêtés au Mali: Soro Guillaume appelle à l’implication du chef de l’Etat togolais Faure G.

Publié le lundi 18 juillet 2022  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Ouverture de la 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie)
Lomé, le jeudi 15 mars 2018. Ouverture de la 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie). Jusqu`au 16 mars, ces parlementaires planchent sur le flux migratoire et ses impacts sur le développement de l’Afrique, la situation du G5 Sahel et d’autres thèmes connexes. 15 pays prennent part à cette 10è Conférence des Présidents de Parlements d`Afrique membres de l`APF. Guillaume Soro, 1er vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, et Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire fait partie des principaux invités à cette Conférence. G. SORO
Comment


Décidément, le président de la République du Togo semble faire office d’homme des situations délicates qui se posent au Mali où il venait de s’illustrer par son implication plus ou moins réussie dans la crise qui opposait la transition malienne à la CEDEAO. Le président Faure Gnassingbé, est de nouveau sollicité sur un autre front, celui opposant son protégé le Mali à la Côte d’Ivoire dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet dernier.

L’initiative de la sollicitation du chef de l’Etat togolais pour cette crise est de l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro. Celui-ci a appelé samedi à une « solution diplomatique négociée » pour la libération des 49 militaires ivoiriens.

«J’ai appris avec gravité l’arrestation le dimanche 10 juillet 2022 de 49 soldats ivoiriens à Bamako... J’en appelle au calme et à l’apaisement. Je demeure fermement convaincu qu’une solution diplomatique négociée est possible », a estimé Guillaume Soro dans un communiqué dont copie nous est parvenue.
«Aussi, voudrais-je en appeler à l’implication du chef de l’Etat togolais SEM. Faure Gnassingbé et à l’appui du chef de l’Etat du Congo SEM. Denis Sassou N’Guesso pour trouver une solution africaine qui préserve avant tout la dignité de tous», a également proposé M. Soro.

ANDROUICHA

Commentaires