Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Renouvellement des délégués-pays du HCTE: Mode d’emploi du processus électoral ouvert à tous les Togolais de l’étranger de plus de 21 ans

Publié le lundi 18 juillet 2022  |  aLome.com
Au
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Au nom du Chef de l’Etat, le PM Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur)
Lomé, le 29 novembre 2019. Hôtel du 02 Février. Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Selom Komi Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). «Togolais viens, bâtissons la Cité»: c’est par cette formule tirée de l’hymne national togolais que le Chef du gouvernement Klassou a investi dans leur nouvelle fonction les 77 délégués-pays du HCTE issus du scrutin du 11 septembre 2019, pour un mandat de 03 ans. Atitso Kodzovi (délégué Côte d`Ivoire, homme d`affaires togolais, Directeur de la SARL EPCE ATITSO), élu Président du HCTE.
Comment


Le HCTE (Haut conseil des Togolais de l’extérieur) renouvelle ses instances pour un nouveau mandat de trois ans entre 2022 et 2025. Le processus électoral a été lancé officiellement ce 18 juillet et court jusqu’au 17 août. Quels sont les critères à remplir pour postuler au poste de délégué-pays, quel doit être le pedigree des postulants, et en quoi consiste concrètement la mission d’un délégué-pays?
Le HCTE fournit des détails pratiques sur l’élection des prochains délégués-pays dont le nombre passe de 77 à 48, et le rôle que doivent jouer ces délégués dans le rapprochement entre le Togo et sa diaspora.
Dans les lignes qui suivent, l’intégralité de ces détails officiels.


"Appel à candidatures des délégués pays du HCTE


1. Dans le cadre du renouvellement des membres du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE), le Ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur lance un appel à candidatures aux postes de délégués (es) pays du HCTE, pour la période du 18 juillet au 17 août 2022.

2. Les informations relatives au nombre, à la répartition par pays/circonscription, au profil et missions des délégués sont consultables via l’onglet HCTE du site dédié aux Togolais de l’extérieur www.diasporatg.org, de même que les TDRs.

3. La candidature est ouverte aux présidents d’associations et aux personnes répondant aux exigences prédéfinies sur le formulaire de candidature.

4. Pour faire acte de candidature, prière renseigner le formulaire de candidature disponible via l’onglet/plateforme HCTE du site dédié aux Togolais de l’extérieur. Ce formulaire obligatoire permet de fournir des données qui seront prises en compte pour l’évaluation de la candidature.

5. Les critères de recevabilité des candidatures au poste de délégués pays du HCTE tels que énoncés par l’arrêté fixant le nombre et la répartition par pays des délégués du HCTE sont les suivants :
être de nationalité togolaise et être âgé de vingt-un (21) ans révolus à la date du dépôt de la candidature
s’engager à demeurer dans son pays de résidence pendant la durée de trois ans du mandat. En cas de changement de résidence, le mandat est annulé et de nouvelles consultations sont organisées pour pourvoir au poste
avoir le leadership et les capacités à travailler en équipe
jouir d’une bonne moralité et être engagé au sein de la diaspora togolaise dans son pays de résidence.


6. Le dossier de candidature est composé du formulaire de candidature dûment renseigné en ligne accompagné des pièces suivantes :

Un justificatif de nationalité togolaise (copie du passeport, de la carte d’identité, de la carte consulaire, du certificat de nationalité togolaise,
Un curriculum vitae
Une photo d’identité
Une lettre de motivation
Trois (3) lettres de recommandation
Autres évidences en support à la candidature
Tout dossier incomplet sera rejeté

7. La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée 17 août 2022 à minuit GMT.

8. Pour toutes autres informations complémentaires, prière s’adresser à la Direction des Togolais de l’Extérieur.

(Mail : electionhcte@diasporatg.org, Contacts : +228 22 20 29 02)".
Commentaires