Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emmanuel Sogadji admis désormais au grade de Docteur

Publié le mardi 19 juillet 2022  |  Togo Scoop
Hausse
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Hausse du prix des produits pétroliers: Des organisations de la Société civile interpellent le Gouvernement
Mercredi, 08 mars 2017. Maison de la Santé. Des organisations de la Société civile interpellent le Gouvernement après la dernière hausse du prix des produits pétroliers. Elles demandent au Gouvernement de rapporter le décret fixant la nouvelle augmentation des prix ou ouvrir un dialogue sincère sur le mécanisme de fixation des prix du carburant au Togo, d`ici la fin du mois de mars 2017. Emmanuel SOGADJI de la LTC.
Comment



Très connu dans le monde associatif et des médias, Emmanuel Hoelété Sogadji, le président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) aura encore plusieurs cordes à son arc, ce qui lui permettra de parer à toutes les éventualités. En effet, le passionné défenseur de la cause consumériste a été admis au grade de Docteur en Science de gestion. C’était au cours d’une soutenance qui s’est déroulée ce 18 juillet sur le campus universitaire de Lomé, en présence d’amis, collègues et membres de famille.

«Les conditions de travail, la motivation et l’engagement : Cas des sociétés minières du Togo», c’est sur thème que l’impétrant a soutenu avec maestria sa thèse unique sur : «Organisation et gestion des ressources humaines» devant un jury composé d’éminents professeurs qui, séduit n’a pas hésité à lui décerner la mention «Très honorable».

L’amélioration des conditions de travail des employés est une préoccupation qui tient vraiment à cœur à Emmanuel Sogadji. De part son engagement associatif et professionnel, il a été témoin des situations qui ne favorisent pas l’épanouissement de ces employés. Ainsi, à la suite des constats d’accidents répétés dans le secteur minier surtout entre 2015 et 2017, M. Sogadji a voulu focaliser ses recherches sur ce secteur pour en connaitre davantage afin de proposer des pistes de solutions. Dans son approche pédagogique faite dans une logique de recherche-action, l’impétrant a montré sa maitrise du sujet, ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt du jury.

«La curiosité scientifique nous a amené à aller vers des recherches pour savoir les conditions et les difficultés qui font que les accidents de travail sont devenus de plus en plus récurrents (…) Nous avons donc voulu identifier les difficultés qui sont liées aux conditions de travail dans les entreprises et chercher à apporter des solutions, en l’occurrence la motivation et l’engagement personnel au travail», a justifié l’impétrant.

Le désormais nouveau Docteur Emmanuel Yao Hoélété Sogadji ne sait pas seulement contenter de constat ou de dénonciation. Il est allé plus loin que ça en proposant. Ainsi, au ministère de la Sécurité, il propose d’avoir un regard attentionné sur les conditions de travail dans le secteur minier et une revalorisation du budget de l’Inspection du travail qui a diminué de 2017 à 2018 à hauteur de 39%.

Parce que, dit-il «si les inspecteurs n’ont pas les moyens, ils ne pourront pas avoir un contrôle régalien sur les comités santé et sécurité au travail et les conditions de travail au sein des sociétés minières (…) Nous avons voulu que la CNSS puisse réorganiser le processus de déclaration, voire la digitaliser pour que les employés, là où ils sont, s’ils ont des difficultés, les maladies ou accidents, puissent les déclarer à l’heure T (…) Nous pensons que les managers aussi doivent mettre au centre de leurs préoccupations la santé des employés», a-t-il évoqué.

L’étude bien structurée, mais aussi la délicatesse du sujet et l’approche dans le traitement ont été appréciées par le jury présidé par Mme Vivi Koffi, Professeur titulaire en Sciences de Gestion, Université de Moncton Canada et comprenant par ailleurs Mme Tsotso Kouevi épse Galley, Maitre de Conférence Agrégé en Sciences de Gestion à l’Université de Lomé, Zakari Yaou Kaka, Maitre de Conférences Agrégé en Sciences de Gestion à l’Université de Bamako au Mali comme rapporteurs, à ce travail scientifique d’Emmanuel Sogadji a été dirigé par Emmanuel Cossi Hounkou, Professeur Titulaire en Sciences de Gestion, Université d’Abomey-Calavi au Bénin et Yao Mensah Kounetsron, Maitre de Conférence Agrégé en Sciences de Gestion à l’Université de Lomé respectivement comme Directeur et Co-Directeur de thèse.

Pour ces éminents professeurs, la recherche menée par l’impétrant d’accéder au grade de Docteur en Science de gestion.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires