Diplomatie
Tensions Mali-Côte d’Ivoire: Le «Oui» sans équivoque de Faure Gnassingbé
Publié le mardi 19 juillet 2022 | Togo Scoop

© Autre presse par Presidence du Togo
L`officier Goïta reçu en audience à Lomé par Faure Gnassingbé. Lomé, le 29 décembre 2020. Présidence du Togo. Faure Gnassingbé a reçu en audience le Colonel Assimi Goïta, Vice-Président de la Transition malienne. Ils ont fait essentiellement le tour de sujets bilatéraux. |
|
Sollicité par l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro et aussi par le Président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, au sujet du différend qui oppose le Mali à la Côte d’Ivoire à la suite de l’interpellation de 49 militaires ivoiriens à Bamako, le président togolais Faure Gnassingbé, n’a pas pu résister à ces différentes sollicitations. Faure Gnassingbé a répondu favorablement à ces sollicitations en vue de trouver une solution diplomatique à la crise qui oppose les deux voisins.
C’est Robert Dussey, ministre des affaires étrangères du Togo qui a donné la réponse du N°1 togolais. Reçu en audience ce 18 juillet 2022 à Bamako par le président de la transition. Audience au cours de laquelle, le président Goïta a émis le vœu que président togolais puisse mener une mission de bons offices entre son pays et la Côte d’Ivoire. Le président togolais a accepté l’offre, a indiqué Robert Dussey.
« Je confirme que le Président F. Gnassingbé a accepté la proposition faite par les autorités maliennes de conduire la facilitation entre le Mali et la Côte d’Ivoire en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako », a tweeté le chef de la diplomatie togolaise tout juste après son échange avec l’homme fort de Bamako. Pour le ministre togolais, le président togolais a marqué sa disponibilité à poursuivre son appui à la transition au Mali et au dénouement de cette situation.
Bien avant le président malien, c’est l’ancien Premier ivoirien qui avait interpellé le président togolais à intervenir pour un règlement par voie diplomatique de la crise.
A noter que le président Faure Gnassingbé est un allié sûr de la junte militaire au pouvoir au Mali. On se rappelle que c’est grâce à la diplomatie togolaise que les sanctions de la CEDEAO ont été levées contre le Mali.
C’est le dimanche 10 juillet 2022 que les autorités maliennes ont interpellé à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako, 49 militaires ivoiriens considérés comme des mercenaires pour être rentrée de façon illégale sur le territoire malien. ... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Nelson Mandela reste un «repère moral» pour nous tous (A. Guterres)
Autre presse - 19/7/2022
Emmanuel Sogadji admis désormais au grade de Docteur
Autre presse - 19/7/2022
Mort de migrants en juin dernier à Melilla: Des experts indépendants de l’ONU exigent une reddition des comptes
Autre presse - 19/7/2022
Le Togo participe au 17e Conclave Inde-Afrique du CII-Exim Bank
Autre presse - 19/7/2022
Le Togo bénéficie de 5 millions $ de la BAD pour soutenir les producteurs agricoles
Autre presse - 19/7/2022
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 19/7/2022
Autre presse - 19/7/2022
Autre presse - 19/7/2022
Autre presse - 19/7/2022
Autre presse - 19/7/2022
