Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rétrécissement de l’espace civique au Togo: Préoccupées, les OSC déterminent leur rôle

Publié le mardi 19 juillet 2022  |  Linterview
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment


Ces cinq dernières années, l’espace de la société civile s’est réduit dangereusement au Togo. Cette situation qui est imminente, inquiète les acteurs de la société civile. Afin de mieux cerner le fondement juridique et moral et le rôle des mouvements sociaux dans le développement social, économique et politique national face au contexte de rétrécissement de l’espace civique auquel ils font face, un colloque a réuni ces acteurs pendant deux jours à Lomé.

Depuis 2016, les tentatives pour le rétrécissement de l’espace civique au Togo se sont soldées par un échec. Cinq ans plus tard, les mêmes faîtières sous la dénomination espace civique relance le processus après une rencontre de plaidoyer en direction de Victoire Tomegah, Premier Ministre du Togo, pour suggérer à nouveau l’adoption de ladite loi. L’autre constat, c’est soit l’interdiction de plusieurs manifestations jugées légales ou ces manifestations ont fait objet d’intimidation et de menace d’interdiction de la part des autorités centrales entre 2007 et 2021.

Face à cette situation, la question stratégique qui se pose dès lors est quel le rôle des mouvements sociaux dans le développement social et économique et le type d’alliance à construire entre mouvements sociaux et ou avec les gouvernants ? A l’initiative de INSPIR Togo en collaboration avec le G8, le sujet a été largement abordé au cours d’un colloque pendant deux jours dans la capitale togolaise.

L’objectif de ce colloque qui s’est déroulé les 15 et 16 juillet 2022 est de créer un espace citoyen d’échange, de réflexion et de renforcement des capacités des organisations de la société civile et des organisations syndicales à mieux cerner le fondement juridique et moral et surtout le rôle des mouvements sociaux dans le développement social, économique et politique national au Togo.

"Il est vrai que notre continent traverse une crise de sécurité ces derniers temps, et cela, malheureusement impact la vie des organisations de la société civile et des organisations syndicales autant plus que les autorités politiques et administratives prennent un certain nombre de décisions qui n’arrangent pas la société civile.
Pour nous, il est important de se retrouver à ce colloque sur le fondement juridique, moral et sur le rôle des associations dans le développement social, économique et politique. C’est important que notre rôle soit clarifié et que le fondement juridique soit connu de manière à ce que dans un espace démocratique, pluraliste, ouvert, que le rôle de nos organisations soient clarifiés et aussi lorsqu’il s’agit d’un espace démocratique, pluraliste, fermé, que le rôle joué par les mouvements sociaux soit également déterminé. Ce colloque qui veut que les mouvements sociaux arrivent à mieux cerner leur responsabilité, contribution, au développement du pays nous semble important au regard du contexte. C’est la raison d’être de notre séance de travail pendant ces deux jours", a indiqué Yves Dossou, membre du G8.

75 participants d’une trentaine d’associations et organisations syndicales de plus de 50.000 membres y compris les membres des organisations membres d’INSPIR Togo et du G8 réparties sur toute l’étendue du territoire national ont pris part à ce colloque pour déterminer leur rôle à jouer dans les deux contextes.

"Nous avons pu déterminer notre rôle à jouer dans les deux contextes. Que ce soit le contexte démocratique, pluraliste, ouvert ou fermé, on a pu déterminer les rôles à différents niveaux. Par rapport à cette détermination, nous avons initié un plan d’action dont des plaidoyers en direction des gouvernants de notre pays, de manière à leur faire comprendre un certain nombre de choses et à revoir certaines dispositions que nous jugeons de liberticides", a confié Yves Dossou.

Certaines dispositions prises par le gouvernement ces dernières années, dans le cadre de la liberté civique posent problème. Il s’agit notamment du projet de loi sur la liberté d’association et de réunion au Togo et le code du travail qui assassine la liberté syndicale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires