Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Augmentation des prix des produits pétroliers: Le gouvernement justifie la nouvelle hausse

Publié le mercredi 20 juillet 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Pénurie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Pénurie depuis 72h dans les stations d`essence de la capitale togolaise
Lomé, le 03 janvier 2018. Pénurie depuis 72h dans les stations d`essence de la capitale togolaise. Le Gouvernement évoque un retard dans la livraison des approvisionnements pour justifier cette situation.
Comment



Une hausse des produits pétroliers, annoncée le lundi 18 juillet par un communiqué du ministre en charge du Commerce, a pris effet à compter de ce mardi 19 juillet sur le territoire national. Cette décision résulte d’une situation mondiale à laquelle le gouvernement continue de faire face avec diplomatie à travers des subventions des prix de ces produits.

Cette décision intervient suite à l’augmentation des prix de baril de pétrole sur le marché international. Cette situation a amené le gouvernement à mettre en place des ajustements techniques. Ainsi, pour chaque litre de super, l’État supporte 178 FCFA, 160 FCFA sur le pétrole et 233 FCFA sur le gaz-oil, a souligné le communiqué du ministère du Commerce.

Les nouveaux prix à la pompe affiche 700 F CFA pour le super sans plomb, le pétrole lampant, 650 F CFA, le gaz-oil 850 F et le mélange 2 temps, 788 F CFA.

Dans un autre communiqué, le secrétariat du gouvernement explique que l’augmentation est mondiale et chaque pays met en place des stratégies pour limiter la hausse de ces prix. L’Etat, dans sa volonté de soutenir les Togolais a dépensé depuis le début de l’année, 25 milliards de F CFA pour subventionner les produits pétroliers, a précisé le communiqué. Ces subventions, bien que salutaires, reconnait le secrétariat du gouvernement risquent d’affaiblir le budget de l’Etat, qui a plusieurs chantiers en vue du bien-être de ses citoyens.

«Le montant initialement prévu pour les subventions est largement dépassé. Aujourd’hui, si on continue avec ce niveau, ce serait impossible de satisfaire à d’autres besoins. Il faut aussi faire des choix. Car pendant ce temps, la subvention sur les engrais pour les paysans est aussi nécessaire et d’autres efforts encore», a indiqué le communiqué.

Cette augmentation des produits à la pompe est la troisième en l’espace de 6 mois.

ATOP/DL/KYA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires