Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Education: L’utilisation des langues nationales comme langues premières d’enseignement au coeur d’un atelier à Lomé

Publié le mercredi 20 juillet 2022  |  Edunews
TRAN
© Autre presse par DR
TRAN Thi Hoang Mai (Vietnam) nommée Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, à Lomé.
Comment



L’hôtel 2 février de Lomé abrite depuis ce mardi 19 juillet, et ce pour deux jours, un atelier de restitution des résultats de l’évaluation des acquis scolaires réalisée dans les écoles bilingues du programme ELAN en Cote d’ivoire, en Guinée et au Togo.

Co-organisé par le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA) et l’organisation internationale de la francophonie (OIF), l’atelier dont la cérémonie d’ouverture est présidée par le ministre Kokou Eké HODIN, représentant le ministre Komlan Dodzi KOKOROKO, a vu la participation d’importantes personnalités de l’écosystème éducatif de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Togo; des représentants de l’OIF, de l’UNESCO, de la CONFEMEN, du PASEC et de l’IFEF.

Cette rencontre est un important rendez-vous dans la vie du système éducatif de ces pays surtout en voie de développement membres de l’organisation internationale de la francophonie qui s’inscrit dans le processus de migration progressive vers l’instauration des langues nationales comme des langues premières d’enseignement aux côtés de la langue française . L’approche utilisée est dénommée <>.

Ainsi, durant deux jours, les participants vont échanger sur les résultats de l’expérimentation de l’enseignement bilingue en Cote d’lvoire, en Guinée et au Togo après avoir suivi des exposés présentant les programmes ELAN et PASEC. Vers la fin des travaux, les recommandations des missions de suivi pédagogique réalisées dans les trois pays, les résultats de recherche -action sur l’enseignement bilingue et les recommandations issues de l’évaluation PASEC-ELAN seront présentés aux participants.

Le programme ELAN comme nous l’évoquions plus haut, est un programme d’enseignement en deux langues dont une nationale et l’autre officielle qui est le français dans des établissements d’expérimentation retenus dans huit pays parmi lesquels la Côte d’lvoire, la Guinée et le Togo qui a adhéré à l’initiative en 2016.

Plus de cinq ans après la mise en œuvre du programme, les acteurs s’accordent à affirmer sans ambiguïté que les établissements dans lesquels l’enseignement bilingue est pratiqué, les apprenants affichent les meilleurs résultats en lecture, écriture et même en calcul.

<< Les apprenants qui bénéficient de l’enseignement bilingue réussissent mieux que leurs camarades qui ont suivi les mêmes apprentissages dans les classes monolingues (français), a laissé entendre la directrice de l’IFEF lors de son mot de circonstance. << Dans toutes les classes bilingues que nous avons pu visiter, le même constat a été fait par les enseignants et les parents d’élèves. Les enfants sont plus motivés, plus heureux et participent plus au cours>>, a-t-elle poursuivi.

Prenant la parole pour son mot d’ouverture au nom du ministre des enseignants primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le ministre HODIN, livrant le message du professeur KOKOROKO et mesurant toute l’importance de l’assise déclare : << Cet atelier est une étape capitale dans le processus de mise en oeuvre de nos différentes politiques linguistiques qui supposent des réformes cruciales pour l’avenir de notre système éducatif >>.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires