Les premières répercussions de l’augmentation du prix des produits pétroliers dans le monde des transports se font sentir 24H après la valse des prix à la pompe ce 19 juillet qui a fait passer le coût de l’essence sans plomb de 625 à 700 FCFA.
La société de transport urbain ‘Ole’ n’aura pas pu résister à franchir le pas de l’augmentation de son tarif de transport au compteur sur ses motos. Au lendemain du dernier réajustement des prix des produits pétroliers au Togo, la société ‘Ole’ qui emploie des centaines de jeunes dans la conduite de taxi-moto (Zémidjan) dans la capitale togolaise a procédé à la l’augmentation de son tarif ce 20 juillet. Initialement et longtemps maintenu à 50 FCFA/kilomètre nonobstant de précédentes fluctuations des prix de l’essence sans plomb, le trajet avec les motos ‘Ole’ va dorénavant coûter plus cher.
A compter de ce mercredi 20 juillet, le tarif de transport sur ces motos vert-jaune est évalué sur la base de 75 FCFA/le kilomètre. «Le tarif compteur passe désormais de 50 à 75 FCFA/kilomètre», mentionne la Direction générale de ladite société dans un communiqué rendu public à l’intention des clients et clientes.
Cette revalorisation de prix ‘d’Ole’ ouvre le bal des corollaires de la dernière hausse des prix des produits pétroliers dans le monde des transports. Les différents Syndicats de transporteurs devront procéder en accord avec les services du ministre Affoh Atcha-Dedji à une revue à la hausse des tarifs urbain et interurbain.
En outre, il faudra probablement compter avec de nouvelles batteries de mesures destinées à alléger le poids des valses successives de prix observées ces derniers mois au Togo et imputées à la guerre russo-ukrainienne, à la pandémie de la Covid-19 et à l’inflation à l’échelle mondiale.