Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée africaine de lutte contre la corruption: La HAPLUCIA a marqué l’évènement par une Conférence-débat au Togo

Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  HAPLUCIA
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment



La Haute Autorité, de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), à l’instar des autres agences nationales de lutte contre la corruption d’Afrique, a célébré ce lundi 11 juillet 2022 avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption au Togo, la 6è édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption. L’évènement a été marqué par une Conférence-débat autour du thème de l’année intitulé: «Stratégies et mécanismes pour une gestion transparente des fonds destinés à la COVID-19».

Cette Conférence-débat s’est déroulée en présence des représentants des organes de contrôle, de la société civile, des hommes de médias, des centrales syndicales, et des départements ministériels.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions, à savoir le mot de bienvenue du rapporteur de la HAPLUCIA, Madame M’mah Tchémi et le discours de circonstance du président de la HAPLUCIA, monsieur Essohana Wiyao.

Dans son mot de bienvenue, le rapporteur de la HAPLUCIA, a au nom de l’institution exprimé sa gratitude et ses remerciements à la Banque africaine de développement, à travers son Bureau Pays pour le Togo, à la Coordination nationale de gestion de la riposte au COVID-19 et à tous les partenaires pour leur implication active dans la commémoration de cet événement panafricain.

Dans son intervention, le rapporteur de la HAPLUCIA a rappelé les conséquences de la pandémie en soulignant qu’elle a provoqué de nombreuses pertes en vies humaines. Face à cette situation le Togo tout comme les autres Etats a élaboré des stratégies et des mécanismes pour soutenir leurs peuples, des plans de riposte au covid19 qui méritent d’être gérés efficacement pour la relance économique ; d’où la pertinence du choix de ce thème.

Pour elle, «ce thème vise à inciter les pays qui ont ratifié la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption à promouvoir des mesures de redevabilité et de transparence pour lutter contre la corruption, le vol et les malversations de tous ordres».

En ouvrant les travaux de cette journée, le président de la HAPLUCIA, Essohana, Wiyao a rappelé que la Journée africaine de lutte contre la corruption qui est à sa 6ème édition, commémore l’adoption de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption adoptée à Maputo au Mozambique, le 11 juillet 2003. Pour lui, la Journée africaine de lutte contre la corruption vise à faire connaître davantage cette Convention panafricaine et à encourager les Etats Parties à implémenter les mesures qu’elle prévoit.

Parlant de la gestion de la COVID-19, le président de la HAPLUCIA a affirmé que beaucoup de fonds ont été mobilisés. Ces fonds doivent faire l’objet d’une gestion transparente pour être débarrassés de tous soupçons de corruption. Selon lui, le constat dans certains pays africains concernant la gestion de ces fonds est amer.

Il a justifié le choix du thème par le fait «qu’il y’a eu beaucoup de scandales financiers dans la gestion des fonds alloués pour la lutte contre la covid-19 en RDC, en Afrique du Sud, au Cameroun, au Kenya, en Ouganda et au Malawi».

«Heureusement pour nous au Togo, nous ne sommes pas sur cette liste noire», a-t-il poursuivi. Il a ensuite félicité les autorités togolaises pour les dispositions prises pour la gestion efficace de la pandémie, la Coordination nationale de gestion de la riposte au COVID-19 et surtout au Coordonnateur national, le Colonel médecin Djibril Mohamed et ses collaborateurs pour leur loyauté et leur patriotisme.

La présentation du thème de l’année susmentionné a fait l’objet d’un panel composé d’un représentant de la Coordination nationale de gestion de la riposte au COVID-19, d’un représentant de la Cour des comptes, et d’un représentant de la société civile. L’assistance a enrichi les débats par des échanges qui ont permis de découvrir tous les mécanismes et stratégies mis en place pour la gestion des fonds destinés à la riposte contre la pandémie à corona virus.

Soulignons que la célébration de cette Journée panafricaine est une occasion aussi d’amener la population à prendre conscience des conséquences de ce fléau qui mine les sociétés afin de se mobiliser pour une lutte efficace pour le développement socioéconomique des pays. C’est une occasion aussi de réfléchir sur les progrès de la lutte contre la corruption dans les communautés afin de faire l’état des lieux et définir d’autres stratégies de combat contre ce fléau.
Commentaires