Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Conférence-débat sur les enjeux du conflit russo-ukrainien à l’Université de Kara

Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  Université de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment



Afin d’informer la communauté universitaire et para-universitaire de l’impact de la crise russo-ukrainienne sur l’économie togolaise, le laboratoire de Recherche en sciences économiques et de gestion (LaRSEG) a organisé une conférence-débat à la salle KA-A 200 au campus sud de l’Université de Kara le 13 juillet 2022. Cette conférence a porté sur le thème: «La guerre d’Ukraine, enjeux et perspectives sur la feuille de route gouvernementale». Elle a été animée par Dr Outouloum A. Sambo, Conseiller-Maître à la Cour des comptes du Togo.

C’était le lieu pour les conférenciers de relever les influences de cette crise sur la Feuille de gouvernementale, le Plan national de développement (PND 2018-2022) et sur les autres initiatives gouvernementales. Elle a également permis de comprendre les causes de l’inflation des prix des produits de première nécessité et d’édifier ainsi les étudiants en master de planification sur la réadaptation du processus de planification face à une difficulté. C’est ce qu’a laissé entendre l’organisateur de cette conférence, M. Mikémina PILO (MCA), directeur du LaRSEG : «Le thème abordé, instruit les étudiants sur les effets de chocs externes et sur les difficultés de gouvernance. Principalement aux étudiants de la planification, elle leur montre qu’une planification bien ficelée peut être entravée par un événement et qu’il faille réadapter le processus pour des résultats optimaux».

Du côté des participants, on note une satisfaction et un regain d’espoir pour lutter efficacement contre l’inflation.
«En effet, le débat auquel nous venons d’assister est un débat très enrichissant, d’autant puis qu’il touche un aspect économique de notre domaine. C’est un thème qui est d’un intérêt capital pour nous puisqu’il nous offre des informations sur les impacts de cette guerre sur les échanges commerciaux du Togo. La leçon à tirer est d’entreprendre afin d’éviter l’exclusion social. Le domaine agricole et commercial reste un atout à exploiter», a déclaré Katou TAMOU, étudiant en Master de Planification.

Des questions et échanges et approches de solutions pour une meilleure gestion des crises dans nos états ont mis fin à cette rencontre.
Commentaires