Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: La suppression mutuelle de visas au profit des ressortissants marocains et togolais titulaires de passeports ordinaires actée ce 21 juillet

Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  aLome.com
Nasser
© Ministère par Affaires étrangères du Togo
Nasser Bourita et son homologue togolais, Pr R. Dussey, ont procédé à la signature d`un Communiqué conjoint, à l`issue de leur entretien bilatéral ce 07 juin.
Rabat, le 07 juin 2022. Nasser Bourita et son homologue togolais, Pr R. Dussey, ont procédé à la signature d`un Communiqué conjoint, à l`issue de leur entretien bilatéral tenu en marge de la 1ère Réunion Ministérielle des Etats africains Atlantiques (organisée le 8 juin à Rabat).
Comment



Annoncée en juin dernier à la faveur d’un bref séjour du chef de la diplomatie togolaise (Robert E. K. Dussey) en terre marocaine, l’exemption réciproque de visas pour les ressortissants du Togo et du Maroc titulaires d’un passeport ordinaire a été actée ce 21 juillet au Maroc.


Nasser Bourita (ministre marocain des Affaires étrangères) et son homologue togolais R. Dussey, ont procédé ce 21 juillet à Dakhla (ville de l’ouest marocain, au Sahara Occidental), à l'inauguration du Consulat Général de la République togolaise. Un geste diplomatique qui scelle définitivement l’appui de Lomé à Rabat dans le cadre de la solution marocaine au différend du Sahara occidental vieux de presque 40 ans entre le Royaume chérifien et le Front Polisario soutenu par l’Algérie.

Le 7 juin dernier, le Togo avait réaffirmé son appui à l’Initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume du Maroc «qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution du différend du Sahara occidental».

En marge de ce geste diplomatique significatif de Lomé, les diplomates Dussey et Bourita ont aussi eu un entretien bilatéral au terme duquel les deux hommes ont procédé à la signature d’un «accord sur la suppression de visas au profit des ressortissants marocains et togolais, titulaires de passeports ordinaires». Une nouvelle étape considérable franchie dans le raffermissement des relations entre les deux pays membres de l’UA, de l’ONU et qui sont aussi francophones.
Avant l’ouverture de son Consulat Général à Dakhla, le Togo disposait déjà d’une Ambassade à Rabat. Le Maroc a annoncé l’ouverture prochaine et officielle de son Ambassade à Lomé. Une représentation diplomatique dont le responsable a déjà été nommé.

Par ailleurs, la tenue de la première session de la Commission Mixte de Coopération maroco-togolaise est imminente.


Edem G.
Commentaires