La capitale politique du Maroc, Rabat, abrite ce 21 juillet la cérémonie de distinction des meilleurs crampons du continent africain sur la période 2021-2022. Absent dans la liste des nominés dans diverses catégories, le Togo sera présent à cette cérémonie prestigieuse via deux personnalités de son football.
«Je suis actuellement à Rabat au Maroc, tout comme l’ancien capitaine des Eperviers, Emmanuel Adebayor, pour la cérémonie des CAF Awards, prévue ce jeudi 21 juillet à 19H GMT. C’est un honneur pour nous de représenter le Togo à ce grand rendez-vous continental du football», a twitté ce 21 juillet Guy K. G. Akpovy, Président de la FTF (Fédération togolaise de football).
La catégorie la plus attendue de cette cérémonie 2022 est le trophée du «Meilleur joueur africain» chez les hommes. Mo Salah, E. Mendy et le grandissime favori Sadio Mané vont se disputer cette distinction prisée.
Les CAF Awards étaient suspendus depuis l’apparition de la Covid-19. Le dernier vainqueur en date de la catégorie du «Meilleur footballeur africain» est Sadio Mané en Egypte, début 2020.
La CAF a nommé fin juin 2022 l’ex-capitaine des Eperviers E. Adebayor au sein de son Comité technique et de développement pour la zone UFOA B qui regroupe 7 pays en Afrique de l’ouest. Il s’agit du Togo, du Nigeria, du Ghana, Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger.
«J'ai appris avec un réel plaisir la nomination de notre compatriote Adebayor, Ballon d'or africain 2008, au sein du Comité technique et de développement de la CAF pour la zone UFOA B. Félicitations, Champion! Plein succès à toi», avait aussitôt réagi et apprécié la ministre des Sports du Togo, Kama-Gumedzoe autour de cette bonne nouvelle. Très proche de Samuel Eto’o et de Didier Yves T. Drogba qui ont définitivement rangé leurs crampons, la star du football togolais a participé ces deux dernières années à différents grands évènements organisés par la CAF.
Comme des tirages au sort de diverses compétitions sur le continent noir. Ce fut par exemple le cas du tirage des play-offs de la Coupe du monde 2022, zone Afrique.
Emmanuel Adebayor, ancien Madrilène sous José Mourinho, multiplie ces derniers mois et semaines des apparitions dans plusieurs importants évènements sportifs du continent. Tout singulièrement en Afrique occidentale. Il était à l’inauguration du Stade Abdoulaye Wade au Sénégal, a célébré la fin de la saison footballistique au Bénin, y a assisté à un match des Ecureuils (en éliminatoires de la CAN 2023), a participé à un match de gala organisé par Paul Pogba en Guinée. Ou encore était à une rencontre de stars à la «Nuit du football africain, édition 2022, en RDC».