Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le chef de la Commission de l’UA réitère le vif intérêt de l’Union à approfondir les liens de longue date entre la Chine et l’Afrique

Publié le vendredi 22 juillet 2022  |  Xinhua
Wang
© Xinhua
Wang Yi, conseiller d`Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine.
Comment



Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a réitéré mercredi le vif intérêt de l'UA à approfondir davantage le partenariat Chine-Afrique, déjà solide et de longue date.

M. Mahamat a fait ces remarques alors qu'il recevait la lettre de nomination de Hu Changchun, le nouveau chef de la mission chinoise auprès de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abéba, la capitale de l'Ethiopie, a indiqué la mission chinoise auprès de l'UA dans un communiqué.

Au cours de leur rencontre, les deux parties ont mené des entretiens cordiaux et amicaux sur l'approfondissement des relations sino-africaines.

M. Mahamat, qui a fait l'éloge de l'amitié traditionnelle entre la Chine et l'Afrique ainsi que des réalisations de la coopération pratique entre la Chine et l'UA, a souligné que les relations entre l'Afrique et la Chine constituent un modèle de l'époque.

L'UA est prête à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour accélérer la mise en œuvre des résultats de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine et de la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, afin d'apporter plus de bénéfices aux peuples africain et chinois, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Hu a reconnu le rôle important de l'UA dans la conduite de l'intégration de l'Afrique, la coordination d'une lutte continentale unie contre la pandémie de COVID-19 et la résolution des problèmes régionaux les plus préoccupants.

La Chine, a-t-il déclaré, attache une grande importance au développement de ses relations avec l'UA et souhaite approfondir la confiance stratégique mutuelle ainsi que la coopération pratique entre les deux parties et porter les relations Chine-UA à un niveau supérieur.
Commentaires