Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décréter une période de deuil national pour honorer la mémoire des victimes du terrorisme, appel toujours pressant de la DMK à l’exécutif

Publié le vendredi 22 juillet 2022  |  aLome.com
An
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
An 62 de l’indépendance du Togo: L’Etat a honoré 21 braves militaires de ‘l’opération Koundjouaré’ pour avoir repoussé une attaque terroriste.
Lomé, le 26 avril 2022. Address Hôtel 02 Février. An 62 de l’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a honoré 21 braves militaires de ‘l’opération Koundjouaré’ pour avoir repoussé une attaque terroriste, à Sanloaga, dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021.
Comment



Dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier, le nord du Togo enregistrait la quatrième attaque armée de terroristes en l’espace de huit mois. Consternée et choquée par cet énième drame qui a plongé tout le pays dans l’émoi, la DMK, via un communiqué de presse rendu public ce mardi 20 juillet 2022, a tenu à exprimer «sa compassion aux familles endeuillées». Et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, tout en faisant des propositions à l’Etat.

La dernière attaque en date dans les Savanes aura été la plus sanglante. Elle aura coûté la vie à au moins une vingtaine de personnes dont certaines ont été égorgées ou éventrées à l’arme blanche.
L’attaque a également jeté sur les routes de la fuite des populations fuyant les préfectures de Kpendjal et Kpendjal-Ouest et leurs environs, cibles des terroristes dans la nuit du 14 au 15 juillet, et à la recherche des zones plus sûres.

Face à cette psychose générale induite par cette nouvelle donne sécuritaire dans la région des Savanes, les partis politiques et associations de la Société civile réunis autour de Mgr Philippe F. Kpodzro lancent un appel à la solidarité nationale. «La DMK exhorte les populations à rester solidaires avec les familles éprouvées en les accueillant dans la mesure de leurs moyens», précise son appel.

Cette frange d’opposants au régime de Faure Gnassingbé plaide pour une synergie d’actions entre les associations œuvrant dans le domaine social, les bonnes volontés et les services spécialisés de l’Etat en vue d’apporter aux personnes endeuillées et déplacées un soutien psycho-matériel.
A l’endroit du pouvoir central, la DMK formule le vœu qu’une période de deuil national soit décrétée pour «honorer la mémoire de tous les morts» du terrorisme. C’est aussi l’occasion pour Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et ses collègues de saluer le courage des FAT (Forces Armées Togolaises) qui dans un élan de transparence ont reconnu leur part de responsabilité dans la mort des sept enfants à Margba (nord-est du Togo), dans la nuit du 09 au 10 juillet.

Par ailleurs, au-delà de ces propositions de la DMK au pouvoir togolais, aux yeux d’Agbéyomé Kodjo, le problème actuel du Togo ne saurait se résumer à trouver une solution aux attaques meurtrières perpétrées contre les populations du septentrion. Il y a aussi le phénomène de la vie chère, la détention d’adversaires politiques, la situation des exilés politiques et surtout le contentieux électoral issu du dernier scrutin présidentiel du 22 février 2020. Tout un chantier pour l’exécutif du Togo, à côté de l’urgence terroriste.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires