Stratégie de développement opérationnelle de la Francophonie sportive: Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a organisé un 1er séminaire de réflexion
Dans l’objectif de définir une stratégie de développement opérationnelle de la Francophonie sportive, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a organisé un premier séminaire de réflexion, les 7 et 8 juillet 2022.
Ce séminaire a réuni durant deux jours différents acteurs, nationaux et multilatéraux, intervenant dans la « Francophonie sportive », notamment Laurence Fischer (Ambassadrice du sport au Ministère français des Affaires étrangères), Vincent Pasquini (Responsables des relations internationales, COJOP Paris 2024), Natacha Klis (Chargée de mission francophonie au CNOSF, coordinatrice de l’AFCNO), Alain Mercier (Rédacteur en chef de Francs Jeux), Anne DIETTEREN (Présidente du Comité paralympique belge) et bien d’autres acteurs investis dans le sport et la Francophonie.
Diverses initiatives sont déjà engagées autour du développement d’une «Francophonie sportive». Ce séminaire a eu pour but d’en créer et d’en renforcer l’articulation. Quels rôles pour la Francophonie sportive dans le mouvement sportif international et dans les politiques de développement par le sport ? Quelles stratégies de mise en œuvre de la coopération entre les différents acteurs de la Francophonie sportive ? Des pistes stratégiques de structuration et de rationalisation de la coopération ont été identifiées telles que la création d’une plateforme de travail commune.
La Francophonie sportive ne se limite pas aux Jeux de la Francophonie. Mais, parce qu’ils constituent le plus grand événement sportif francophone, ces Jeux doivent permettre de la mettre en lumière. Durant le deuxième jour, les échanges se sont orientés sur les moyens de faire de ces Jeux de la Francophonie un point de convergence des priorités des acteurs de la Francophonie sportive. Les intervenants se sont également penchés sur les axes stratégiques de promotion de la Francophonie sportive lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Olympiques de Dakar 2026. Le CIJF publiera ultérieurement un rapport de synthèse de ces riches échanges.