Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’UA et l’ASEA créent un cadre de coopération pour le développement des marchés de capitaux en Afrique

Publié le mardi 26 juillet 2022  |  AIP
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa. Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, DG de la BRVM et du DC/BR.
Comment



L’Union Africaine (UA) et l’Association des Bourses Africaines (ASEA) ont créé un cadre de coopération pour le développement des marchés de capitaux en Afrique, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, lundi 25 juillet 2022.

La Commission de l’UA et l’ASEA ont signé un protocole d’accord, jeudi 21 juillet 2022 à Lusaka en Zambie, en marge de la 5ème Conférence du Comité technique chargé de l’économie, des affaires monétaires, de la finance, de la planification économique et de l’intégration de l’UA.

Ce protocole d’accord vise à faciliter la collaboration entre les deux parties pour une meilleure coordination du développement des marchés de capitaux sur le continent. Il devrait également permettre un partage d’informations et une approche plus stratégique de l’intégration et de la compétitivité du secteur financier africain.

Il se veut en outre un pilier important dans le dispositif d’interconnexion des marchés de capitaux africains et devrait permettre aux bourses africaines de se rapprocher davantage des autorités publiques du continent pour un plaidoyer plus efficace en faveur des marchés.

Pour le président de l’ASEA, Dr Edoh Kossi Amenounve, à travers ce rapprochement avec la Commission de l’UA, la faîtière des bourses africaines ouvre une nouvelle page de son histoire et réaffirme sa vocation panafricaine. «Elle compte désormais parmi les partenaires privilégiés de l’Union Africaine dans la mise en œuvre son Agenda 2063 de développement socio-économique durable de notre continent», a-t-il ajouté.

Le Comité exécutif de l’ASEA était représenté à cette occasion par directeur général de la Lusaka Stock Exchange, Priscilla Sampa.

Créé en 1993, l’ASEA compte 25 bourses des valeurs. Elle vise à développer les échanges entre ses membres, améliorer la compétitivité internationale de ses membres et à fournir une plateforme pour la mise en réseau et l’échange d’informations. L’Association travaille à développer le potentiel des marchés de capitaux africains. Sa vision est de permettre que les bourses des valeurs mobilières d’Afrique soient des acteurs clé de la transformation économique et sociale de l’Afrique à l’horizon 2025.
Commentaires