Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Vers une réorganisation du transport urbain de personnes par taxi, taxi-moto et tricycle pour induire une croissance durable dans ce secteur

Publié le mardi 26 juillet 2022  |  aLome.com
Tricycle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Tricycle pour le transport de passagers dans la cité la plus peuplée du Togo.
Lomé, le 07 décembre 2021. Différentes artères de la capitale économique du Togo. Tricycle pour le transport de passagers dans la cité la plus peuplée du Togo.
Comment


L’Etat togolais compte induire «une croissance durable et forte» dans le secteur des transports en général d’ici 2025, et tout singulièrement dans le sous-secteur des transports urbains qui représentent «plus de 90% des déplacements des personnes et des biens» au Togo. Pour ce faire, l’Etat compte accélérer plusieurs mues dans ce domaine, avec à la clé plusieurs finalités à atteindre.


«Le Conseil des ministres du 25 juillet 2022 a examiné le projet de décret fixant les modalités d’application de la loi n° 2013-011 du 07 juin 2013 portant Code de la route.
Au cours de ces dernières années, le Gouvernement a entrepris plusieurs réformes aux plans infrastructurel et juridique afin de mieux garantir la sécurité des usagers de la route.
Ce projet de décret vient compléter le dispositif juridique existant», a expliqué le pouvoir exécutif ce 25 juillet. Tout en clarifiant l’utilité pratique de ce prochain décret: «Il met un accent particulier sur le système de formation à l’obtention du permis de conduire et précise les règles applicables à la circulation routière. Son adoption contribuera à la mise en œuvre effective des dispositions du Code de la route et à la réduction sensible des causes d’accidents».

Toujours dans le secteur des Transports, le Conseil des ministres a écouté une communication relative au projet de «réorganisation du transport public urbain de personnes par taxi, taxi-moto et tricycle». Une communication qui avait pour objectif de présenter à la grand-messe hebdomadaire du pouvoir exécutif «la mise à jour du cadre règlementaire relatif aux activités de transport urbain en prenant notamment en compte les transports effectués par les motocycles et les tricycles». «Le secteur des transports constitue un des leviers capables de générer une croissance économique forte et durable, notamment à partir de la création des externalités favorables à la production. Pour permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle dans le développement des autres secteurs d’activités et dans le but de consolider les résultats déjà acquis, il est nécessaire que des actions urgentes y soient menées en général et plus particulièrement dans le sous-secteur des transports routiers. Ce dernier assure plus de 90% des déplacements des personnes et des biens», a informé sans détours l’équipe Dogbé I.

Les accidents urbains et interurbains au Togo sont générés le plus clair du temps par des négligences anthropiques fondées sur la violation flagrante des règles de base du Code de la route. Taxis, taxis-motos et tricycles sont au cœur de la récurrence de ces accidents au Togo. Selon des chiffres actualisés du ministère de la Sécurité et de la Protection civile du Togo, «les accidents de la route ont généré 680 morts en 2021, contre 576 morts en 2020, 535 morts en 2019 et 592 en 2018». Le chiffre macabre record remonte à 2014 avec 802 morts. Une donne qui avait amené l’Etat à faire, à partir de 2015, de la lutte contre les accidents routiers une priorité. La réforme du permis de conduire qui doit devenir obligatoire pour les conducteurs des tricycles et des véhicules à moteur à deux roues est toujours en branle. Elle avait été stoppée par la Covid-19.

Akoyi A.
Commentaires