Rapports d’audit et de contrôle effectués autour de la Covid-19 et déclaration de biens et avoirs des hautes personnalités: Le FTSCD interpelle l’Etat du Togo
La 6è édition de la Journée africaine de Prévention et de Lutte contre la Corruption a été célébrée le 11 juillet dernier. A cette occasion, une OSC du Togo, le FTSCD (Forum Togolais de la Société Civile pour le Développement) a interpellé le Gouvernement togolais sur deux sujets.
D'une part, l'exigence de "différents rapports d’audit et de contrôle effectués auprès des Administrations et acteurs engagés dans la riposte de la pandémie de la Covid-19". Et d'autre part "l'accélération du processus de déclaration de biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents de l’Etat mis en place depuis 2020".
Ci-contre, l'appel intégral de cette OSC du Togo.
"Il a été démontré que la pandémie de la Covid-19 n’est pas seulement une crise sanitaire, humanitaire ou socioéconomique, mais également un problème de gouvernance, car la résistance des pays en matière de reddition de compte a été mise à l’épreuve, d’où la nécessité de repenser le rôle des institutions et des mécanismes de promotion de la transparence et de la reddition de compte.
-La transparence de la gestion des fonds publics tient beaucoup à cœur aux hautes autorités du pays. C’est pourquoi le FTSCD sollicite le gouvernement à rassurer la population sur sa gestion des ressources mobilisées contre la Covid-19 en rendant publics, les différents rapports d’audit et de contrôle effectués auprès des administrations et acteurs engagés dans la riposte de la pandémie.
-Pour le FTSCD, les éventuels cas de malversations financières, de surfacturation, de détournement de fonds, de matériels et de non-respect des critères de passation de marchés publics commis dans certaines localités du pays doivent être sanctionnés conformément à la rigueur de la loi.
-Le FTSCD saisit l’opportunité de la célébration de la Journée africaine 2022 de la lutte contre la Corruption pour réitérer au Gouvernement et aux institutions de la République en charge de la déclaration de patrimoine à accélérer le processus de déclaration de biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents de l’Etat mis en place depuis 2020".