Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : L’ASTM renforce les capacités de ses organisations partenaires sur l’Approche basée sur les droits humains

Publié le mardi 26 juillet 2022  |  Société civile Media
Comment



Cadre conceptuel appliqué au processus de développement humain ayant pour base normative les exigences internationales en matière de droits de l’homme et pour objectif opérationnel la promotion et la protection des droits de l’homme, l’Approche basée sur les droits humains (ABDH) est au cœur du ‘‘Programme-Cadre de «Partenariats de Solidarité» 2020-2024’’ de l’ONG Action Solidarité Tiers Monde (ASTM). Alors que ce programme est réalisé avec ses 8 partenaires en Afrique, cette ONG estime que la connaissance de l’ABDH, sa maîtrise et son application quotidienne s’avèrent indispensable pour ces derniers, les inégalités, la pauvreté, le mal-développement étant tous la résultante de «droits non respectés». C’est dans ce cadre qu’elle initie, à leur profit, un séminaire de renforcement de leurs capacités sur cette approche.

La rencontre de 5 jours a démarré ce lundi 25 juillet à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé). A en croire ses initiateurs, son objectif général est de renforcer les capacités des partenaires de l’ASTM au Togo et au Burkina Faso en ABDH. Elle devra permettre à ceux-ci de se familiariser avec l’approche et leur fournir les outils nécessaires pour son application.

«L’ABDH implique de ne laisser personne de côté, de ne faire aucun laissé pour compte. En pratique, l’approche invite à concentrer les actions dans le secteur du développement sur les populations les plus défavorisées, notamment ceux et celles qui sont le plus souvent victimes de discrimination et d’exclusion dans la société. Ces personnes ne sont pas bénéficiaires de la plupart des interventions parce que celles-ci sont concentrées sur ceux et celles qu’il est beaucoup plus facile de prendre en compte dans les projets de développement. Voilà ce qu’il y a au cœur de cette approche», explique Dr Kodjovi DETCHINLI, Consultant-formateur.

En plus de permettre aux participants de cerner les contours de l’ABDH et ses fondamentaux, le séminaire sera pour eux l’occasion de connaître et maîtriser les principes de travail de cette approche. Il leur permettra également de s’outiller, au travers des cas pratiques et des mises en situation à partir entre autres de leurs propres actions, en vue d’une mise en œuvre de l’ABDH dans la gestion quotidienne de leurs programmes et projets.

Par ailleurs, grâce à cette rencontre, les partenaires en Afrique de l’ASTM seront dotés du savoir-faire nécessaire pour l’intégration de l’ABDH dans leurs planifications stratégiques. Le séminaire leur permettra aussi de prendre la mesure de la place du genre dans l’ABDH et de savoir systématiser la prise en compte de cette dimension.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires