Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Réunion ministérielle du 2è Forum de la paix et de la sécurité Chine-Afrique: Appel de Pékin pour le renforcement de la coopération en matière de paix et de sécurité

Publié le mercredi 27 juillet 2022  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment



Le conseiller d'Etat et ministre de la Défense nationale de la Chine, Wei Fenghe, a appelé à renforcer la coopération Chine-Afrique en matière de paix et de sécurité lors de la réunion ministérielle du deuxième Forum de la paix et de la sécurité Chine-Afrique organisée lundi par liaison vidéo.

Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé une lettre de félicitations au forum, qui a été lue par M. Wei lors de la réunion.

Selon M. Wei, le président Xi Jinping accorde une grande importance sur la coopération Chine-Afrique en matière de paix et de sécurité et a proposé l'initiative de construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, indiquant la direction pour la Chine et l'Afrique de renforcer la solidarité et la coordination et de réaliser la sécurité commune.

La Chine et l'Afrique doivent maintenir une étroite communication stratégique, renforcer leur coopération en matière d'équipements et de technologies, approfondir les formations et les exercices maritimes conjoints et élargir les échanges dans les domaines professionnels, a souligné M. Wei.

Les représentants de pays africains assistant à la réunion ont exprimé leur remerciement pour le soutien et l'assistance de la Chine à l'Afrique dans les domaines de la paix et de la sécurité. Selon eux, les pays africains attendent avec impatience de renforcer la solidarité et la coopération avec la Chine.

Environ 50 responsables de rang ministériel et de hauts représentants de l'Union africaine et de pays africains ont assisté au forum.
Commentaires