La chaîne de télévision nationale (TVT) ou chaîne mère est sur satellite depuis quelques heures ce vendredi, la cérémonie officielle de lancement a été présidée par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté l’Agence Savoir News.
Cet évènement coïncide avec le quarantième anniversaire de cette première chaîne de télévision au Togo. Plusieurs personnalités dont des ministres ont assisté à cette cérémonie dans l’enceinte. La cérémonie a été couplée de la pose de la première pierre des futurs locaux de cette chaîne de télévision.
"C’est un honneur et un privilège pour nous, de lancer ce vendredi notre chaîne de télévision publique sur satellite", a déclaré M.Ahoomey-Zunu. Ce dernier a rendu un hommage à tous ceux qui ont travaillé au sein de cette chaîne de télévision.
Selon le Directeur de la TVT, la mise sur satellite de la télévision publique permettra de servir la "vraie information" à des milliers de togolais de la diaspora.
"Lorsque vous allez sur les réseaux sociaux, il y a une multitude d’informations : vous avez des informations objectives (qui disent la vérité) et à côté, des informations qui peignent tout en noir. C’est-à-dire que dans ce pays, rien ne va. Alors face à ces deux types d’informations, il faut que la TVT tranche, qu’elle apporte l’information vraie. Nous avons des milliers de nos frères expatriés (...), ce geste va leur apporter le Togo quel que soit l’endroit où ils se trouvent", a souligné Kouessan Yovodevi.
"Nous prenons l’engagement ferme d’améliorer sensiblement la production chez nous. Nous lançons également un appel aux producteurs et réalisateurs privés pour qu’ils améliorent de façon professionnelle, leurs productions de manière à ce que la télévision puisse diffuser ces images", a-t-il souligné.
Outre la TVT, Radio Lomé et Radio Kara - implantée à environ 420 km au nord de Lomé - ont été également mises sur satellite. Coût total de cette réalisation : 19 milliards de F.CFA. FIN