Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Système Financier Décentralisé/Formation autour du thème, ’Booster la posture managériale du chef d’agence’

Publié le jeudi 28 juillet 2022  |  APSFD
APSFD-Togo
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
APSFD-Togo (Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Togo)
Lomé, le 11 septembre 2020. Siège de l`APSFD-Togo (Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Togo).
Comment



Un chef d’agence d’un Système Financier Décentralisé (SFD), est un maillon vital et important dans le secteur de la microfinance. Il assure de nombreuses responsabilités : il doit motiver son équipe, assurer le meilleur service pour la clientèle, et assurer la croissance du portefeuille de l’agence. Un chef d’agence doit chercher à limiter les risques financiers et à accroitre le chiffre d’affaires.

Malheureusement, force est de constater que certains chefs d’agences rencontrent des problèmes dans l’exercice de leur fonction et ne maitrisent pas suffisamment leurs missions, rôles et responsabilités, relatifs à leur posture managériale.

Pour remédier à ce constat, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD TOGO), à organiser du 6 au 8 juillet 2022 à Kpalimé, un atelier de renforcement de capacités des chefs d’agences des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), sur comment booster leur posture managériale.

Cette formation vise à permettre aux professionnels de la microfinance de maitriser le poste de chef d’Agence, l’étendue de leurs missions, leurs rôles ainsi que leurs responsabilités dans l’attente des objectifs de l’institution et de développer la performance commerciale et la culture du résultat.

Elle les permettra également de maitriser les risques liés à l’activité, mais aussi la sécurité ou la conformité des opérations, d’organiser et de suivre une équipe et d’animer des actions de prospection et de développement de l’Agence. Elle permettra aussi aux participants de booster leur mental et de développer la monétique et la croissance du portefeuille de l’Agence.

’Donc, je trouve que c’est une bonne formation et un bon thème que l’APSFD TOGO a choisi, pour que les chefs d’agence maitrisent d’abord leurs missions, leurs rôles et leurs responsabilités en ce qui concerne la gestion d’une agence’’, a-t-il expliqué.

‘’Les chefs d’agence sont également censés de gérer les ressources humaines de l’agence. Donc il leur faut le leadership approprié et sain pour pouvoir conduire l’équipe qu’il dirige et pour maximiser les potentiels qui sont en eux pour permettre à l’équipe d’être rentable, pour que nos institutions, structures et agences soient rentables’’, a-t-il ajouté.

A terme, souligne le formateur, cette formation vise à avoir un secteur de microfinance professionnel, sain et qui satisfait les attentes des clients et qui arrive à discerner les besoins des clients en termes de crédit et de l’épargne pour pouvoir offrir des services de qualité à la clientèle sans cesse croissante.

Après avoir situé cette formation dans son contexte général, et souhaité une cordiale et chaleureuse bienvenue aux participants, le Directeur Exécutif de l’APSFD-TOGO Ange KETOR, a invité ces derniers, à prêter une oreille attentive aux différentes communications qui seront présentées. Il les a exhortés une fois de retour dans leurs structures respectives, à mettre en application les enseignements reçus.

La formation porte sur plusieurs modules tels que les missions, les rôles et les responsabilités d’un chef d’agence, la posture managériale d’un chef d’agence.

Pour Jacob Tométy (Chef d’agence MEPIP Microfinance), le thème de cette formation est d’actualité et ‘’permettra aux participants à la fin des travaux, d’être bien outillés et d’avoir les outils de management, de communication, d’organisation et de gestion d’équipe, pour nous aider à mieux organiser dans le travail dans les agences et accompagner nos collaborateurs et collègues pour l’atteinte des objectifs’’.

‘’Comme attente pour cette formation, c’est comment travailler de même accord avec les collaborateurs, comment être à leur écoute, comment les accompagner et les former en coaching et être disponible pour traiter les inquiétudes et les plaintes des membres pour pouvoir mieux développer nos agences’’, a-t-il précisé.

AKAKPO Komla, Directeur d’exploitation d’une structure de microfinance, a pour sa part indiqué que cette formation est organisée pour ‘’booster le niveau d’activités des agences et elle est venue à point nommé et répond aux normes exigées actuellement dans le domaine de la microfinance’’.

‘’Cette formation nous permettra de bien coacher et diriger nos agences pour une bonne rentabilité’’, a-t-il précisé.

Selon lui, une institution de microfinance qui ne rentabilise pas, est appelée à disparaître. ‘’Donc, nous allons au sortir de cette formation, transmettre les connaissances acquises au cours de cette formation à nos collègues, pour qu’ils puissent les mettre en pratique pour une bonne rentabilité de nos institutions’’.

Les travaux de cette formation qui sont présentés à travers des communications, des exposés, des panels et débats, des exercices pratiques, permettront aux participants durant trois jours, d’avoir une bonne de connaissances en finance, en gestion de risque et en comptabilité.
Commentaires